Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Cap-Haïtien se prépare à célébrer la fête du drapeau ce 18 mai

2 min read
Partagez cet article:

Par la Rédaction

Le rendez-vous est pris au Cap-Haïtien pour célébrer les 220 ans de la fête du drapeau. Dans plusieurs axes routiers de la ville, des techniciens du MTPTC sont à pied d’œuvre. Les hôtels sont déjà «sold out». Les autorités municipales ont déjà mis le paquet en vue de réussir une belle fête, digne, respectueuse de la mémoire des nos ancêtres.

Il faut dire que le Cap-Haïtien a une longue tradition dans la célébration de la fête du drapeau. Certes, généralement tous les regards sont fixés sur Arcahaie, à chaque fête du drapeau, le 18 mai. Mais Cap-Haïtien n’a jamais été en reste en ce sens qu’il recèle ses secrets, ses parts d’inventivités et d’ivresse patriotique à chaque fois qu’on y célèbre le bicolore.

Ceux qui ont grandi au Cap-Haïtien ou pour ceux qui ont l’habitude de s’y rendre régulièrement peuvent témoigner de la ferveur qui s’embrase généralement dans la cité christophienne à chaque fête du drapeau. Les défilés d’écoliers, les majorettes, les fanfares et beaucoup d’autres activités sont toujours au rendez-vous.

Cette année, les autorités municipales veulent que la fête soit grandiose, comme un pied de nez à ceux qui soutiennent à tort que la fête du drapeau devrait être la chasse garde d’une seule ville. Elles croient c’est que c’est encore une belle opportunité pour la ville du Cap d’être sous les feux projecteurs à l’occasion de la fête du drapeau.

La célébration de la fête du drapeau commencera à la rue 18 à partir de 8 heures du matin, avec la montée du drapeau et une offrande florale au monument du père de la Nation Jean Jacques Dessalines qui domine cette place, selon un document transmis à la rédaction de Port-au-Prince Post par les autorités municipales du Cap-Haïtien.

«Après cette première partie, les officiels se rendront à la Cathédrale du Cap-Haïtien pour le Te Deum avant d’assister à la défilé des majorettes, des parades militaires et des différents discours à l’occasion du 220e anniversaire du bicolore national», peut-on y lire.

En marge de ces célébrations, des plaques d’honneur seront remises à des professeurs de la région le mercredi 17 mai à l’Université Roi Henri Christophe de Limonade à l’occasion de la journée nationale des enseignants, a détaillé le document rendu public ce lundi 15 mai 2023. Le Premier ministre Ariel Henry en profitera pour inaugurer une école nationale l’Acul du Nord le jeudi 17 mai.


Partagez cet article: