Mon. May 20th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

21, 6 milliards de gourdes disponibles pour le lancement d’un programme d’aide sociale

2 min read

Via BBC

Partagez cet article:

Le chef du gouvernement Ariel Henry a lancé jeudi 13 avril un programme d’aide sociale d’un montant de 21 milliards 600 millions de gourdes afin de secourir la population engluée dans une crise économique et humanitaire. À travers cette enveloppe, les plus démunis seront touchés via des transferts et subventions.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des ministres de son gouvernement en la résidence officielle du PM Henry à Musseau.

Alors que plus de la moitié de la population végète dans la misère, ce programme, si l’on en croit le Premier ministre Ariel Henry a été prise en raison de la situation délétère de certaines familles en Haïti. Il sera échelonné sur une durée de six mois, selon le Dr Ariel Henry.

Plus de 3 millions de personnes seront touchées par ce programme pour un total 700 000 ménages. Les transferts seront effectués à travers Mon Cash ou Natcash. Ledit programme est le fruit des efforts consentis par la communauté internationale, principalement le fonds monétaire international et le gouvernement haïtien. Une enveloppe de 15 milliards 600 millions de gourdes est allouée par la communauté internationale à travers le FMI.

Advertisement

Pour la réussite dudit programme, Ariel Henry dit miser sur la transparence et à la reddition de compte afin que l’argent dépensé ait bel et bien acheminé vers les familles les plus démunies.

Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Odney Pierre souligne les deux composantes du programme consistant à l’apaisement social et l’insertion professionnelle des jeunes.

La composante apaisement repose sur les transferts pour les populations les plus démunies; restaurant communautaire; ration sèche; subvention ciblée pour les chauffeurs dans le secteur du transport en commun; appui aux ouvriers du secteur industriel; subvention à 5 000 parents des zones les plus défavorisées. Pour la composante insertion professionnelle des jeunes, le gouvernement entend appuyer les jeunes entrepreneurs en faillite.

Mike Vertueux


Partagez cet article: