Tue. May 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le MENFP et FNE ont inauguré deux nouveaux établissements scolaires dans le Nord-est

2 min read
Partagez cet article:

Le ministre de l’Éducation nationale Nesmy et le directeur général du FNE Jean Ronald Joseph ont inauguré mardi 11 avril deux nouveaux établissements scolaires, logeant les écoles nationales Olivert Vincent dans la localité “Baptiste” à la 5e section communale Gens-de-Nantes à Ouanaminthe et de Matelière à la première section de Capotille dans le département du Nord-est.

Selon les données communiquées par le directeur général du FNE, ces deux établissements scolaires coûtent, cent vingt-neuf millions deux cent cinquante mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit gourdes (129 250 998 gourdes). «Le premier bâtiment s’étend sur une superficie de 3 225 m² et coûte (55 241 037.52 gourdes) Cinquante-cinq millions deux cent quarante et un mille trente-sept gourdes cinquante-deux centimes; et le second est établi sur 2 064 m² et coûte Soixante-quatorze millions neuf mille neuf cent soixante et un gourdes (74 009 961 gourdes)», a-t-il précisé lors d’une cérémonie qui s’est déroulé en présence des autorités locales et de ministre des Haïtiens vivant à l’étranger Judith Nazareth Auguste.

Selon les propos du numéro un du FNE, Jean Ronald Joseph, «les travaux de construction des deux bâtiments ont démarré en octobre 2021, et ont été remis en (6) mois». En outre, il a tenu à souligner que, «c’est la firme L’ORIENT ENTREPRISES qui a construit les deux bâtiments».

Advertisement

«Chaque école comprend 14 (quatorze) salles réparties en : deux salles pour le préscolaire, neuf pour les trois cycles du fondamental et trois autres pour les affaires administratives, réservées à la Direction, la Bibliothèque et le Multimédia», a souligné le directeur général du FNE Jean Ronald Joseph, qui a aussi indiqué que, «les écoles comprennent deux départements sanitaires, un réservoir d’eau avec une capacité contenant 10 mille gallons et un espace pour le gardien».

Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, s’est réjoui, pour sa part, de cette réalisation. «Ces deux écoles publiques, totalement reconstruites, respectent toutes les normes et principes de construction, ajoutant l’accès facile aux personnes handicapées, à l’aide des rampes», a-t-il dit.

Odneson Midy


Partagez cet article: