Mon. Dec 23rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Gary Bodeau qualifie les sanctions canadiennes «de manœuvres visant à l’éliminer politiquement et socialement»

2 min read
Partagez cet article:

Dans un document de huit pages, l’ex président de la chambre des députés, Gary Bodeau, s’est adressé au secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Guterres, sur les récentes sanctions canadiennes dont il est l’objet. Par ailleurs, l’ex député de la commune de Delmas, Gary Bodeau, voit les sanctions canadiennes comme des «manoeuvres visant à l’éliminer politiquement et socialement».

De l’avis de l’ex parlementaire de la 50 ème législature, «l’agression du gouvernement du Canada contre moi est entachée d’un nombre d’irrégularités. Elle ne respecte pas les principes fondamentaux du Droit.» Il a tenu à dénoncer le gouvernement canadien qui veut, selon lui, «l’éliminer politiquement et socialement au profit d’autres acteurs plus favorables à ses intérêts en Haïti afin de l’empêcher de continuer à travailler pour le bien-être de mes compatriotes haïtiens».

Gary Bodeau dit regretter également«qu’à cause des sanctions injustes et cavalières du Canada, je suis obligé d’éparpiller ma famille, dont mon fils de dix (10 ) ans, dans plusieurs pays et dans différentes régions d’Haïti pour des raisons de sécurité et de persécution avérée».

Gary Bodeau, se considèrant comme une victime du Canada, déclare que «ces sanctions non-justifiées du Gouvernement Canadien constituent une violation flagrante de mes droits». «C’est la raison pour laquelle, j’invite la communauté internationale, le Haut Commissariat des Droits Humains et, en particulier, le Conseil de Sécurité des Nations Unies à me soutenir dans mes démarches afin de laver mon NOM et d’obtenir réparations», sollicite il.

Odnesson Midy


Partagez cet article: