Tue. Apr 30th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

De catastrophe politique en catastrophe institutionnelle, la République n’en finit de creuser sa tombe

2 min read

Cp: AFP

Partagez cet article:

Par Juno Jean Baptiste

Twitter : @junopappost

Les dix derniers élus de l’inopérant tiers du Sénat de la République s’en vont ce lundi. En cloche de bois. Triste épilogue de la dernière page de l’histoire de la 50e législature qui n’aura pas été exemplaire.

Ils partent peut-être heureux d’avoir été aux petits soins de la République pendant six belles années, mais ils laissent derrière eux un vide aussi béant que leur passage au bord de mer: la disparition du Parlement. Ni plus ni moins.

S’il faut aujourd’hui expérimenter en ce lundi 9 janvier 2023 une de ces théories politiques sur la dislocation d’une République, il faut venir en Haïti. Ni plus ni moins. Nous sommes aujourd’hui le seul pays de la région – qui n’est point sous la coupe d’une quelconque dictature – qui ne dispose d’aucun élu en fonction.

Qu’on se le dise clairement pour se rendre compte du désastre, nous sommes le seul pays de la région où nous nous complaisons à démantibuler, non sans appétit, les institutions qui font d’un pays une République, d’un peuple une nation ou d’une horde d’individus une civilisation.

En ce lundi 9 janvier 2023, Haïti coche tristement toutes les cases d’une République bananière: pas de Présidence, pas de Parlement, pas d’élections à l’horizon. Aujourd’hui plus qu’hier, le pays plonge vers quelque chose dont on ne connaît ni le nom ni la nature.

Advertisement

De catastrophe politique en catastrophe institutionnelle, Haïti n’en finit de creuser sa tombe et de s’inventer des particularités qui l’éloignent du territoire de la construction démocratique, de la définition d’une transition viable, de la stabilité politique et du progrès économique.

Il y a longtemps que tout semble figé dans cet ordre et désordre à la fois qui poussent, sans cesse, de façon répétitive, le pays vers des horizons incertains et des solutions extra-constitutionnelles.

L’effort à consentir pour inverser la tendance, remodeler irréversiblement les pratiques politiques et les manières de gouverner, n’est pas des moindres. Il faut y mettre de la bonne foi, du courage et de l’intelligence collective, encore faudrait-il que les élites s’imaginent une nouvelle Haïti pour les prochaines décennies.


Partagez cet article: