Plan stratégique global 2024 : la BRH fait le pari de l’efficience et de la modernité
3 min readPar Samuel Céliné
La Banque de la République d’Haïti (BRH) a présenté le mercredi 29 décembre 2021, son « plan stratégique global 2024 » qui vise à faire de la BRH « une banque centrale efficiente et à la pointe de la modernité » d’ici 2024.
Avec 6 domaines clés, 17 objectifs, 39 résultats et 158 activités, le plan stratégique global 2024 se veut l’orientation du futur de la Banque centrale au cours de la période allant de 2021 à 2024, a indiqué le gouverneur général de l’institution, Jean Baden Dubois.
L’objectif poursuivi est de permettre à la BRH de renforcer sa capacité à contribuer à la stabilisation macro-économique du pays, de définir les moyens stratégiques visant à harmoniser la politique monétaire et la politique budgétaire, a rappelé Jean Baden Dubois, soulignant que le plan est le résultat de multiples réflexions produites par une équipe multidisciplinaire au niveau de la Banque centrale.
Pour atteindre cette vision que Jean Baden Dubois résume comme celle « d’une banque centrale prospective », le conseil d’administration de la BRH compte agir sur 6 leviers : politique monétaire et croissance économique, organisation institutionnelle, ressources humaines, études techniques et scientifiques, infrastructures physiques, système d’information et capacités technologiques, ressources financières, responsabilités sociales et l’inclusion financière.
Selon le gouverneur adjoint de la BRH, Georges Henry, il est un impératif que la BRH se trace la voie à suivre pour mieux répondre aux exigences du monde actuel.
C’est ainsi que, aux dires du gouverneur Jean Baden Dubois, la vision d’une « banque centrale moderne et efficiente, assumant pleinement son rôle dans le maintien de la stabilité des prix et le développement du système financier et déterminée à encourager la croissance des secteurs réels de l’économie dans l’optique d’une Haïti centrée sur l’inclusion », se réalisera en Haïti.
En réaction, le Premier ministre Ariel Henry rappelle qu’avec le plan stratégique 2024, la BRH donne le ton dans un contexte où la nécessité d’introduire de bonnes pratiques au sein de l’administration publique se fait sentir de plus en plus.
Une initiative qui ne peut que réjouir le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert. Ce dernier soutient que ce plan stratégique 2024 arrive comme marée en carême puisque le MEF est actuellement à la recherche d’efficacité dans la fonction publique.
Toutefois, le gouverneur adjoint Georges Henry, souligne que la réussite ou l’échec de ce plan triennal dépendra de l’environnement global du pays malgré le fait que la BRH ait déjà élaboré des scénaris différents afin de mieux s’adapter aux éventuels changements.
À rappeler que l’initiative conduisant au plan stratégique 2024 a été prise depuis 2016 en prélude à la célébration du 40e anniversaire de la BRH en 2019.
La présentation du plan stratégique 2024 a été réalisée en présence du Premier ministre Ariel Henry, du président du dernier tiers du Sénat, Joseph Lambert, des représentants d’institutions internationales et des représentants du corps diplomatique en Haïti.
Informer pour Changer