Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

NBA: les enjeux d’une palpitante fin de saison régulière

4 min read

Via CGS

Partagez cet article:

Par Paul Junior Prudent

Si ces dernières années on est habitué à des résultats plutôt prévisibles dans la NBA, cette année, on s’apprête à vivre une fin de saison régulière excitante et imprévisible dans l’histoire de la ligue où le champion en titre, les Lakers de Los Angeles, n’est pas sûr de disputer les play-offs.

L’année dernière, la NBA a dû jouer pieds et mains pour compléter la saison, grandement perturbée par la pandémie de Covid-19. Pour cette saison 2020/2021, la ligue a vécu une saison en mode express. Courte intersaison, présaison presqu’inexistante, calendrier condensé (72 matches)… Sans oublier que des joueurs sont régulièrement contraints au repos forcé à cause du Covid-19 (suivant un protocole Covid-19 établi par la NBA).

Et pour ajouter du suspens à la saison, la fin sera couronnée d’une série éliminatoire avant même d’attaquer les play-offs. Nommé play-in, 8 équipes devront se battre pour intégrer les play-offs pour une fin de saison interdite aux cœurs fragiles.

Si la formule play-in est très critiqué par certains joueurs de la ligue, dont la superstar planétaire LeBron James, elle nous offre un format qui garde beaucoup plus d’équipes engagées dans la fin de saison. Elle nous évite des matches sans intérêts ou des équipes décident de perdre à volonté pour une meilleure chance dans le prochain draft de la ligue.

La règle est claire : les 6 premières équipes de chaque conférence se qualifient directement pour les play-offs, entre la 7e et la 10e place les équipes se battent pour les 2 dernières places disponibles de leur conférence.

Après la saison régulière, il y aura un affrontement entre les équipes occupant provisoirement les 7e et 8e place de chaque conférence. Le vainqueur sera qualifié directement pour les play-offs à la 7e place définitive. Le perdant affrontera le gagnant de l’affiche opposant les équipes occupant provisoirement les 9e et 10e place, le vainqueur aura son billet pour la 8e place définitive des play-offs.

Donc, les équipes classées 9e ou 10e devront gagner 2 matches pour atteindre les play-offs, alors que les équipes 7e et 8e n’auront qu’à gagner un seul match pour assurer leur place en play-offs.

À moins d’une semaine de la fin de la saison, où chacune des équipes a moins 4 matches à disputer, toutes places qualificatives pour les play-offs ne sont pas encore complétées. Dans la conférence Est, juste avant le duel Celtics vs Heat, seules 3 équipes ont eu leur billet en mains : les 76ers de Philadelphie, les Nets de Brooklyn et les Bucks Milwaukee.

Les Heat de Miami, finalistes de l’année dernière, ont dû se battre jusqu’au bout pour sécuriser leur place pour les play-offs. Dans la conférence Ouest, les Utah Jazz, Denver Nuggets, Phoenix Suns et Los Angeles Clippers joueront les play-offs. 8 autres équipes de la conférence se battent encore pour une chance aux play-offs.

Les Lakers se trouvent dans une situation un peu plus compliquée. LeBron James et ses coéquipiers se retrouvent provisoirement à la 7e place de la conférence Ouest, une position qui forcera aux Lakers de jouer en play-in et d’affronter probablement les Warriors de Golden State.

Cette affiche fait saliver les fans de la NBA, mais elle donne des sueurs froides aux fans des Lakers qui assiste quotidiennement aux prouesses de Stephen Curry qui ravage tout sur son passage, d’autant que les 2 principales stars des Lakers ont connu une saison compliquée avec des blessures à répétition.

La NBA avait profité de la bulle à Orlando l’année dernière pour tester le play-in. Cela nous a donné une superbe affiche qui a vu les Trailblazers de Portland vaincre les Grizzlies de Memphis. 

Cette année, la NBA nous offre un play-in sous un autre format avec beaucoup plus d’équipes pour beaucoup plus de suspens et d’intrigues. Et l’autre aspect positif du play-in est l’engagement des équipes jusqu’au bout de la saison. Pour le moment, 23 équipes se battent activement toutes les nuits pour atteindre leur objectif. 

À l’Est, 3 équipes continuent de lutter pour la première place. Les Sixers, les Nets, et les Bucks de Milwaukee avec une grosse avantage pour les Sixers qui ont 2 matches d’avance sur les Nets. Les Bulls de Chicago, 11e de la conférence, ont encore un mince espoir d’intégrer le top 10 et menace les Wizards, les Pacers et les Hornets. Entre la 4e et la 7e place les équipes se battent pour une meilleure position.

À l’ouest, les Jazz d’Utah occupent la première place, mais sont sous la menace des Suns de Phoenix. Les Clippers de Los Angeles et les Nuggets de Denver sont en duel pour la 3e place. Pelicans et Kings ont encore une mince chance de faire sortir les Spurs du top 10.

Mais toutes les attentions se tourneront sur les Lakers de Los Angeles qui vont devoir espérer au moins deux faux pas des Trail Blazers de Portland ou 3 défaites des Mavericks de Dallas tout en étant parfait sur le reste de la saison pour éviter de jouer en play-in… Palpitant.


Partagez cet article: