Tue. Apr 30th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Les 10 meilleurs milieux de terrain des 20 dernières années

7 min read
Partagez cet article:

Par Paul Junior Prudent

Le milieu de terrain est ce joueur sur lequel toute une équipe pivote. Ce footballeur qui parvient à unir la défense et l’attaque, faisant jouer toute l’équipe et équilibrant le jeu. Pour cela, il faut avoir une série de vertus essentielles pour occuper ce poste et garantir le succès de l’équipe. Il en faut beaucoup pour être un excellent milieu de terrain. Intelligence pour prendre la décision optimale, polyvalence qui permet d’organiser le jeu sans négliger la défense, précision pour exécuter les passes en créant de l’espace, vision de jeu pour mettre ses coéquipiers en bonne position.

La liste suivante va classer les 10 meilleurs milieux de terrain du football au cours des 20 dernières années se basant sur leur performance individuelle et leur poids dans le succès de leurs équipes.
 
 

Voir la Vidéo !
  1. Ryan Giggs : le chirurgien

Giggs est ce brillant milieu de terrain gaucher, versatile, très technique, doté d’une discipline de marquage incomparable lui permettant d’intercepter le ballon sans faire de faute et d’une précision hors norme dans ses passes. Saviez-vous que Giggs n’a jamais été expulsé au cours de ses 24 ans de carrière en club ? Vivace, solide, immense intelligence tactique, et bonne vision de jeu, Giggs est reconnu pour ses qualités de passes permettant à ses coéquipiers de finir les actions sans casse-tête. Septuple champion d’Angleterre entre 2000 et 2020, vainqueur de la Champions League en 2008, meilleur passeur de la même compétition en 2007, meilleur joueur de la Premiere League en 2009, Giggs est l’un des joueurs les plus décorés dans l’histoire du football.  
 

  1. Déco : l’architecte

Intelligent balle aux pieds, fin technicien, et brillant tacticien, Déco était initialement un milieu de terrain offensif, mais qui plus tard dans sa carrière a évolué en milieu de terrain central. Il a la capacité de créer des occasions à partir de rien grâce à sa vision. Il était le meilleur joueur de l’équipe du FC Porto qui a choqué le monde du football en remportant la Ligue des Champions en 2004. Après son passage dans le club portugais il a signé pour Barcelone où il a formé un partenariat mortel avec Ronaldinho. Déco est le premier joueur à avoir remporter le prix du meilleur milieu de terrain de l’UEFA avec deux clubs différents : Barcelone en 2006 et Porto en 2004. Il a aussi remporté le trophée de footballeur de meilleur joueur de club de l’UEFA en 2004.
 

  1. Pavel Nedved : le guerrier

Nedved était celui qu’on n’arrivait pas à battre en un contre un. Possédant une vitesse d’ailier, même en retard sur une action, il était capable de rattraper son adversaire et s’emparer du ballon pour protéger son équipe. Il est surtout connu pour sa ténacité, son endurance, son sens du travail, son sens de placement et sa vision. Il était capable de centrer avec son pied gauche et de tirer au but avec son pied droit. Il avait aussi la capacité à lire et à contrôler le tempo du jeu pour lancer ses coéquipiers après un interception. Il a remporté le titre de Ballon d’Or en 2003 après une excellente saison aidant la Juventus de Turin à atteindre la finale de la Ligue des Champions après le titre de la Série A en Italie dont il a été le meilleur joueur. Il a aussi été élu meilleur joueur de l’année par l’UEFA et World Soccer Magazine.
 

  1. Luka Modric : le meneur

Si vous avez besoin d’un meneur, d’un directeur de jeu, fait appel à Luka Modric. Modric est un joueur doté d’une finesse technique élevée qui lui permet de contrôler le tempo du jeu en toute circonstance. Ambidextre, il est capable de jouer court, long et de protéger le ballon sous pression tout en guidant ses coéquipiers vers le but adverse. Sa touche de balle est unique, ses frappes sont aussi dangereuses que ses passes en profondeur. Modric a dirigé la Croatie dans sa première finale de Coupe de monde de leur histoire en 2018 où il a été élu meilleur joueur de la compétition. Au cours de cette même année il a aidé le Real Madrid à remporter la Ligue des champions pour une troisième fois d’affilée, et il a rafle tous les trophées individuels que pouvait rêver un joueur professionnel dont le Ballon d’or.
 

  1. Luis Figo : Le sniper

Rapide, élégant, excellent balle aux pieds, et très bon dribbleur, Figo était renommé pour ses qualités à se débarrasser de ses adversaires en un contre un avec des feintes en mouvement ou immobile sur le ballon. Il était souvent placé parfois en position d’ailier à cause de son agilité et de sa capacité à centrer et à trouver ses coéquipiers dans la surface adversaire. Il pouvait organiser le jeu, sans perdre sa précision et son efficacité à trouver ses coéquipiers. Il a été le meilleur passeur de la Ligue des Champions en 2005 et Il est le 4e meilleur passeur de l’histoire de la Liga. Figo a reçu les prestigieux prix du Ballon d’Or et du meilleur joueur de la Fifa en 2000 après avoir aidé le Portugal à atteindre les ½ finales de l’Euro. Finaliste lors de l’Euro 2004, Figo à aussi aider le Portugal à terminer 4e lors de la Coupe du monde 2006.
 

Advertisement
  1. Kaka : Le bombardier

Kaka était surtout reconnu pour sa capacité à tirer à longue distance hors de la surface adverse. Ses tirs avaient souvent une trajectoire que même les meilleurs gardiens de l’époque avaient du mal à juger. Kaka était un félin. Il avait une conduite de balle souple et gracieuse tout en étant extrêmement rapide. Il pouvait devancer ses adversaires avec une aisance déconcertante et se mettre en position de tir. Après une excellente Ligue des champions en 2007 où il a terminé meilleur buteur et meilleur joueur, Il a permis à l’AC Milan de remporter la compétition avec des performances époustouflantes qui lui a remporter le Ballon d’Or et le prix du meilleur joueur de la FIFA au cours de cette année.
 

  1. Andres Iniesta : le surdoué

Iniesta est ce joueur capable de naviguer dans les petits espaces sans le moindre souci. Sa technique lui permet de garder le ballon dans ses pieds même en étant garder par 2 ou 3 adversaires. Sa conduite de balle, ses dribbles vertigineux, son élégance, son rythme faux-lent, et sa vision lui permet de créer de l’espace dans des endroits restreints. Il pouvait se débarrasser de ses adversaires en un clin d’œil et trouver ses coéquipiers. Iniesta a été l’un pionniers de la domination du Barça et de la sélection espagnole en Europe. Champion du monde, champion d’Europe, 5 fois élu meilleur milieu de terrain de la Liga, meilleur passeur de la ligue des champions en 2011, Iniesta a terminé sur le podium du ballon d’or à trois reprises.
 

  1. Xavi : le métronome

Xavi est le milieu qui a qui a fini par redéfinir la culture du jeu en Espagne. Il est le milieu de terrain parfait. Xavi est un maitre dans l’art de passer le ballon et de créer le danger dans le camp adverse. Il a une énorme capacité à conserver le ballon et à se défaire des marquages adverses en jouant simple et rapide. Capable de jouer court et long, ses passes sont précises et tranchantes. Xavi est celui qui contrôle le tempo du match, il est un organisateur par excellence. Avec sa justesse et sa précision, Il a été le chef d’orchestre de l’équipe nationale espagnole et du FC Barcelone où il a remporté plus de 25 trophées. Xavi fut le meilleur passeur de la Liga deux reprises et meilleur passeur de la ligue des champions en 2009. Il a aidé l’Espagne à remporter l’Euro 2008 tout étant le meilleur joueur de la compétition. Il a aussi remporté la coupe du monde 2010 et l’Euro 2012.
 

  1. Ronaldinho : le magicien

Dans l’histoire du football, il existe très peu de joueurs capables de manier le ballon au même titre que Ronaldinho. A chaque situation présentée, Ronaldinho avait une solution pour éliminer ses adversaires. Sa variété est telle que chaque match de Ronaldinho était un spectacle à lui seul. Le tout il le faisait avec un large sourire comme si de rien n’était. Ronaldinho sortait ses dribbles dans un chapeau comme dans un tour de magie qui faisait sortir les spectateurs de leur siège. Il a aussi une excellente vision et pouvait marquer à volonté. Ronaldinho a connu ses meilleures années sous les couleurs du FC Barcelone où il a remporté la Ligue des Champions en 2005 ce qui lui a valu le Ballon d’or. En sélection brésilienne, il e remporté une Coupe du monde 2002 et la Coupe des Confédérations en 2005.
 

  1. Zinedine Zidane : l’esthéticien

Zidane se traduit par l’élégance. Il est un meneur de jeu reconnu pour sa vision, sa qualité de passe, son habilité à contrôler le ballon et sa technique incomparable. Zidane est ce milieu qui organise le jeu et crée des occasions pour mettre ses coéquipiers dans des situations idéales pour marquer des buts. Cependant il est aussi décisif qu’élégant. Zidane peut sortir dans son rôle de meneur de jeu pour se transformer en buteur et délivrer son équipe. Sa reprise de volée en finale de la Ligue des Champions en 2002 en est l’une des preuves où il a aidé le Real à remporter le titre. Il été élu 2 fois meilleur joueur de la FIFA en 2000 et 2003. Il a permis à la France de remporter l’Euro 2000 et de terminer 2e lors de la Coupe du Monde 2006 alors qu’il sortait à peine de sa retraite.


Partagez cet article: