Wed. Jan 22nd, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 5 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

Pluie intense, Crue torrentielle, Inondation, Glissement de terrain: la Direction de la Protection Civile appelle la population à la vigilance

Plusieurs régions du Nord du pays sont touchées par le passage d’un front froid au niveau de la zone Atlantique Nord. Des pluies diluviennes continueront de s’abattre sur le pays, ce qui engendrera des conditions métérologiques instables jusqu’à vendredi selon les prévisions de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti. Par ailleurs, la Direction de la Protection Civile invite la population à faire preuve de vigilance durant cette période.

Trois évadés de la prison civile de la Croix des Bouquets apprehendés par la PNH

Dans un communiqué en date du 4 avril 2021, la Police Nationale d’Haïti (PNH) informe le public de l’arrestation de trois fugitifs le 2 avril 2021 lors d’une opération à Bergena, Port-Salut. “Trois évadés de la prison civile de la Croix des Bouquets ont été apprehendés” peut-on lire dans le communiqué. Les individus arrêtés sont Reynald René (âgé de 65 ans); Charleston Jules (âgé de 34 ans); Saint Georges Jocelyn (âgé de 41), a détaillé la PNH. Ces arrestations ont eu lieu suite à “une alerte qui a été lancée contre un véhicule de marque Nissan Caravan de couleur blanche, plaque BB- 53342”, a indiqué plus loin l’institution policière.

Nouvelle victime au sein de la PNH

L’insécurité continue de faire des victimes dans le camp de la PNH. En effet, le policier Renel Sanon affecté au commissariat de Petit-Goâve a été atteint d’un projectile à la tête ce lundi 5 avril 2021 au cours d’un affrontement avec des bandits à Dépalice, une localité se trouvant à la onzième section communale de Petit-Goâve. La victime a été transportée en urgence à Port-au-Prince pour recevoir les soins nécessaires. Ce drame s’est produit lors d’une opération de police contre des malfaiteurs armés dans ladite localité. À noter que Renel Sanon est un agent III au sein de l’institution policière.

Le Secteur dit Démocratique et Populaire prend sa distance par rapport à la démarche de médiation de Religions pour la Paix

Dans une note datant du 3 avril 2021, le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a clairement pris le contrepied de la démarche de l’organisation Religions pour la Paix visant à faciliter la tenue d’un dialogue pour tenter de résoudre la crise actuelle. Le SDP a demandé à la Direction Politique de l’Opposition (DIRPOD) de n’être pas partie prenante de cette Médiation. Selon le SDP, la démarche est entourée de confusions et d’irrégularités pouvant compliquer la crise.

Le pape François plaide pour le changement en Haïti

Au cours d’un message délivré ce dimanche 4 avril 2021, le pape François a exprimé sa solidarité envers le peuple haïtien qui croupit dans la misère. “Mes chers (chères) frères et sœurs, je suis proche de vous. Je voudrais que les problèmes soient résolus définitivement pour vous et je prie pour cela ” a déclaré le Pontife tout en invitant la première République Noire à garder espoir.


Partagez cet article: