Est-ce la fin du règne Messi / CR7 ?
4 min readPar Paul Junior Prudent
Pour la première fois en 16 ans, la star portugaise et le génie argentin ne seront pas en quart de finale de la Ligue des champions.
Cristiano Ronaldo et la Juventus de Turin ont été éliminés de la compétition par Porto. Lionel Messi et Barcelone, de leur côté, ont baissé pavillon face au Paris Saint-Germain après une raclée 4-1 insurmontable au match aller. Les deux meilleurs joueurs de la dernière décennie ont pris la sortie dès les huitièmes de finale.
Après 16 ans, Messi et CR7 ne seront pas en quarts de finale de la Ligue des champions, un événement qui n’avait pas eu lieu depuis la lointaine saison 2004-2005. Il faut dire que l’année dernière ils ont été déjà éliminés en quart de finale et qu’ils ont été absents des 3 finalistes pour le titre de meilleur joueur de L’UEFA.
La dernière fois que les deux joueurs n’ont pas pu atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions, Boniface Alexandre était encore président du pays. Facebook avait seulement une année d’existence. Donc, il est d’un impératif ultime de se demander « est-ce la fin de l’ère de CR7 et de la Pulga ? ».
En 2005, le Barcelone de Messi a été éliminé par Chelsea en huitièmes de finale, le Milan AC a pris le dessus face au Manchester United de Ronaldo au même tour de la compétition. Depuis les deux joueurs ont atteint les demi-finales de la C1 chaque année jusqu’à l’année dernière où ils ont été arrêtés en quart de finale.
LIRE AUSSI: La décennie de toutes les tristesses
Et durant ces 15 éditions de la compétition, entre 2005/2006 et la saison dernière, le duo légendaire a combiné pour remporter la compétition à neuf reprises. Les deux joueurs ont remporté le prix du meilleur joueur de l’UEFA 5 fois sur 10 avant qu’aucun d’entre eux ne soit figuré sur la liste des 3 finalistes pour la première fois depuis la création du trophée.
Avant que Robert Lewandowski ne remporte le titre de meilleur buteur de la Ligue des Champions l’année dernière, entre 2008-2009 et 2018-2019, ce trophée a toujours été partagé entre Messi et Cristiano Ronaldo. Donc, la déchéance des deux joueurs dans la compétition n’est pas que collective.
Le Portugais a connu ses meilleurs temps en Ligue des champions lorsqu’il a joué au Real Madrid. Ces 4 trophées, obtenus avec la Maison Blanche, l’ont placé au sommet de sa carrière. Mais depuis son arrivée à la Juventus, CR7 n’a pas atteint les demi-finales avec des éliminations face à Ajax, Lyon et Porto, des équipes moins bonnes théoriquement que la Juve.
Lionel Messi, lui, est loin de l’époque où la Barça remportait deux titres de Champions League entre 2009 et 2011. Depuis son dernier titre en 2015, la Pulga n’arrive pas à éviter à son équipe des éliminations dans la compétition. Le pire résultat a été la lourde défaite 8-2 contre le Bayern de Munich l’année dernière en quart de finale.
Malgré leurs récents échecs en Ligue des champions, Messi et CR7 restent pourtant dominants individuellement dans leur championnat national. Messi est l’actuel meilleur buteur et co-meilleur passeur de la Liga, CR7 est le meilleur buteur de la Serie A. Le problème est leur incapacité à propulser leurs équipes au sommet de l’Europe.
Aujourd’hui, le doute pèse sur l’avenir des deux joueurs au sein de leur club respectif. À une année de la fin du contrat de Ronaldo à la Juvetus, des rumeurs ont fait croire qu’il souhaiterait rejoindre le Real Madrid. Messi, lui, avait déjà fait savoir publiquement qu’il comptait laisser le Barça, mais que par amour, il a décidé de rester.
LIRE AUSSI: Vive la reprise !
Certains pensent que la Juve n’a pas été en mesure de placer des joueurs de grand calibre aux côtés de CR7 pour atteindre l’objectif de remporter la Ligue des Champions. Avec la crise qui ronge Barcelone, d’autres pensent que Messi doit faire ses valises et rejoindre Pep Guardiola à Manchester City pour reconquérir l’Europe.
À respectivement 36 ans (CR7) et 33 ans (Messi), il ne fait aucun doute que les deux joueurs peuvent encore faire la différence avec leur talent exceptionnel sur un terrain de football. Cependant, peuvent-ils encore dominer le monde du football comme ils l’ont fait lors de la dernière décennie, même en changeant de club ?
Informer pour Changer