Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le sombre tableau d’un désastre économique en dix ans

2 min read

© Port-au-Prince Post

Partagez cet article:

La rédaction

La dépréciation de la gourde par rapport au dollar au cours de ces 10 dernières années est un sujet de préoccupation majeure. Sans entrer dans des considérations liées aux causes structurelles de cette dégringolade systématique de notre monnaie nationale, il y a lieu de constater que la période 2010-2020 est largement caractérisée par la présence de la mouvance Tèt Kale au timon des affaires de l’État, hormis la brève parenthèse de Jocelerme Privert à la magistrature suprême. Il faut dire également que la période considérée n’est pas exempte de turbulences politiques diverses sans oublier qu’elle est également traversée par le déversement généreux d’une bonne partie de la manne PetroCaribe.

Autant dire que cette dégringolade de la monnaie locale par rapport au dollar vert n’est pas tombée du ciel. Il y a des noms, des visages, des politiques publiques irréfléchies, des errements en matière de politique économique et des catastrophes naturelles à une moindre mesure qui l’incarnent. On peut faire des papiers avec tous ces paramètres. Port-au-Prince Post y reviendra au moment opportun. Mais, ici, il s’agit de présenter une infographie qui rend compte du désastre qui s’étale sur dix ans.

Le constat est navrant : la dépréciation vertigineuse de la gourde par rapport au dollar ne cesse de prendre des proportions alarmantes au point qu’il faut avoir presque 100 gourdes pour 1 dollar aujourd’hui. De Michel Martelly à Jovenel Moïse, la course éffrénée vers l’abîme est systématique. Si les discours peuvent se payer le luxe d’être trompeurs , les chiffres sont têtus, plus éloquents que les envolées oratoires des princes. Entre deux présidents issus d’élections, la gourde n’a fait que se déprécier. En témoigne notre infographie :

© Port-au-Prince Post

Partagez cet article: