Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

5 actions clés pour accroître la visibilité de votre entreprise

6 min read

Image: Hojo's Teaching Adventures

Partagez cet article:

Par Pierre Frédéric Chérestal
Spécialiste en Marketing / Tourisme

pierrefredericcherestal@gmail.com

Pour s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés pour 2020, votre entreprise doit s’efforcer d’être visible pour la clientèle, afin de capter l’attention et d’influencer les comportements d’achats. Dans une Haïti changeante et de plus en plus connectée grâce aux TICs, nous vous proposons cinq actions phare susceptibles d’accroître votre visibilité et celle de vos produits et services. Nonobstant l’environnement socio-politique délétère, aucun entrepreneur ne doit sombrer dans le fatalisme car toute entreprise doit se préparer à toute éventualité d’embellie.

1. Identifier clairement vos potentiels clients

À quoi ressemble votre client lambda ? La question semble inutile sachant qu’à priori toute entreprise cerne déjà le profil de sa clientèle. Toutefois, elle est d’une importance capitale dans toute initiative visant le renforcement de la visibilité d’une entreprise. Vous ne saurez pas quelles actions poser, si les cibles à atteindre ne sont pas clairement définies. La définition de vos potentiels clients, autrement appelée segmentation, passe par la prise en compte d’un ensemble de critères démographiques (localisation, âge, sexe, niveau de vie, statut matrimonial, etc.) et socio-psychologiques (préférences, habitudes, goûts, mode de vie, etc.), dans le but d’obtenir des groupes (ou sous-groupes) homogènes vers lesquels vous devez diriger votre offre. L’analyse de votre clientèle vous donnera une compréhension plus précise du marché : qui sont vos clients ? Quelles actions entreprendre pour les attirer ? Comment satisfaire leurs besoins ? Comment les fidéliser ? Etc. La fidélisation passe fondamentalement par le partage du quotidien de votre clientèle.

2. Partager le quotidien de votre clientèle

Le partage du quotidien de votre clientèle passe par votre implication dans des activités de tous les jours, la communication sur des faits captant son intérêt, votre soutien désintéressé en période de crise. Au-delà des rapports fonctionnels d’achats et vente, le client lambda veut avoir le sentiment de pouvoir compter sur l’entreprise comme étant son partenaire. Le partage du quotidien de votre clientèle est un processus win-win qui se révèlera profitable dans le long-terme. Attirer des clients et les fidéliser est un processus assez complexe et cher, mais qui se montre payant. Dans les pays anglo-saxons, on parle de Loyalty Marketing. En effet, il est notamment admis que seulement 20% de la clientèle (composée de clients fidélisés) rapporte, en moyenne, 80% du chiffre d’affaires des entreprises. Fidéliser sa clientèle passe par l’offre d’un ensemble d’avantages (financiers, sociaux et structurels) qui auront des effets distinctifs. Pour ce faire, il est essentiel de faire partie du quotidien de votre clientèle, de développer avec lui des rapports de proximité. Ce partage du quotidien, qui commence dans le réel, doit se poursuivre virtuellement par la création d’une page web.

3. Créer une page web

Sur l’ensemble des entreprises en Haïti, combien sont actuellement présentes sur le web ? La réponse pourrait bien vous étonner. En effet, dans un monde hyper-connecté, la création d’un site web est un prérequis pour toute entreprise qui se veut up to date. Point de départ de la recherche d’offre de produits et/ ou services à travers le monde, une page web est votre allié sûr pour la présentation de votre entreprise, son staff, ses produits et/ ou services. D’autant plus, des informations pratiques (horaire, adresses, prix des services offerts, etc.) peuvent être affichées et utilisées comme argumentaires pour bon nombre de prospects. De nos jours, le montage d’une page web « acceptable » est un processus assez simple et peu onéreux, que vous pouvez sous-traiter aisément à une petite entreprise de services informatiques ou un « free-lancer ». L’alimentation continue de cette page web prend tout son sens, par la création de liens avec vos différents comptes sur les réseaux sociaux.

4. Être actif sur les réseaux sociaux

En Haïti, des chiffres relativement récents font état de plus de 6.5 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile, dont plus de 33% sont des smartphones (Global Mobile Trends, 2017). D’autres enquêtes tendent à compléter le tableau en indiquant une forte concentration de cette utilisation au niveau de Port-au-Prince, soit plus de 94% (Safitek Research, 2019). Grosso modo, nous avons plus de 2 millions d’utilisateurs de smartphone dans le pays, dont la très grande partie est présente sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc.)

. Ces données sont en progression continue. À chacun son réseau social, selon ses priorités, profil, goûts et besoins. Toutes considérations faites, une entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux priorisés par sa clientèle. La création d’un compte d’entreprise coûte peu chère et n’exige pas forcément de la main-d’œuvre additionnelle. Idéalement, la gestion de vos comptes peut se réaliser en petit comité, avec l’appui de vos actuels employés, par la mise en commun d’aptitudes et de compétences (photographie, graphic design, storytelling, etc.). Des entreprises avec de plus grands budgets peuvent aussi sous-traiter ces tâches. Toutefois, la création et la gestion de vos comptes sur les réseaux sociaux est une étape importante pour renforcer votre visibilité auprès du grand public. Avec des publications continues (deux à trois fois par semaines, par exemple) sur vos différentes activités et réalisations, votre entreprise pourra communiquer aisément avec sa clientèle, particulièrement les millenials, en augmentant son engagement et en facilitant les interactions avec cette clientèle, surtout, par la réalisation de jeux- concours périodiques.

5. Organiser des jeux-concours

Plus connus sous le nom de « challenge » en Haïti, l’organisation de jeux-concours en ligne est un outil de choix, très utilisé de nos jours par les entreprises, dans leurs campagnes de promotion. Idéalement, ces jeux s’organisent sur différentes étapes, simples et pratiques, devant déboucher sur l’obtention d’un prix quelconque par le client. Basés sur des critères clairs, ces jeux visent essentiellement à renforcer la visibilité de l’entreprise (de ses produits ou services), par la promotion de sa page, d’une ou de ses publications. Très prisés chez les jeunes, l’organisation de ces jeux-concours se veut d’une aide inestimable pour la relance de tout nouveau produit/ service. Comme bonus, ces jeux-concours ont comme impact direct sur le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux (augmentation de followers, partage de hashtags, création de buzz, etc.). Ce qui vous sera utile dans le futur lors de la poursuite de vos activités en ligne.

Dans ce contexte précis, la notion de publicité fait référence à la possibilité pour une entreprise « d’être vue », essentiellement par sa clientèle cible. Ce n’est ni la pertinence de la visibilité qui est mesurée, ni sa mémorisation, mais plutôt « l’opportunité de contact » qu’elle permet à l’entreprise. Élément clé de tout plan de communication, la visibilité joue un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs de votre entreprise, car elle participe à la quête de nouveaux clients et à la fidélisation des anciens. Facteur de distinction, la visibilité permet d’être et de rester présent dans l’esprit auprès du grand public (Top Of Mind Awareness), particulièrement de vos clients potentiels.


Partagez cet article: