Mon. May 20th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

NBA: quelles sont les équipes favorites pour décrocher le titre cette saison?

4 min read

Crédit Photo: ESPN

Partagez cet article:

Par Karl Edvard Danastor, le 31 Décembre 2019

La brutale redistribution des cartes dans la NBA permet à plusieurs équipes d’aspirer au titre l’an prochain. Finie l’époque où les Warriors étaient les favoris absolus et que le suspense était presque mort d’avance. Pour la saison 2019/2020, la NBA est déjà plus équilibrée pour le grand plaisir des amoureux du basket-ball. Au moins cinq équipes (Los Angeles Lakers, Los Angeles Clippers, Philadelphie Sixers, Milwaukee Bucks et Houston Rockets) peuvent rêver de décrocher le trophée Larry Obrien. Port-au-Prince Post, en observant le changement d’équipes de beaucoup de superstars – ce qui a du coup profondément redessiné le visage de la NBA –, analyse les atouts de chacune de ces équipes.

Los Angeles Lakers

Avec le meilleur duo en basketball, Lebron James et Anthony Davis, les Lakers de Los Angeles peuvent faire des ravages cette saison. Les Lakers ont dans leur rang Danny Green, Rajon Rondo, Cadwell Pope, Mc Gee et Avery Bradley et Demarcus Cousins (il peut ne pas pouvoir revenir cette saison à cause d’une blessure, NDLR). Ils se cherchent encore en saison régulière, n’étant pas trop loin de trouver une identité de jeu. Ils ont les armes pour être redoutables en playoffs. La lutte est belle et rude pour la suprématie à Hollywood. Les deux franchises californiennes de la cité des anges sont à couteaux tirés. En plus de leurs anciennes rivalités, elles ont bataillé pendant l’été pour la signature de Kawhi Leonard qui a finalement opté pour les Clippers de Los Angeles, une franchise qui, dans toute son histoire, ne s’est pas encore hissée à la moindre finale de conférence jusqu’à date.

Los Angeles Clippers

En signant le dernier MVP des finales NBA, Kawhi Leonard, en obtenant Paul George via un trade avec Oklahoma City Thunder, les Los Angeles Clippers sont l’une des équipes favorites pour le titre. Les Clippers font figure de contender à l’Ouest. En playoffs cette année, les Warriors, au complet, les avaient sortis difficilement au premier tour. Cette équipe, en ne perdant que Gallimari et l’excellent meneur prometteur Shai Gilgeous- Alexander et des choix de drafts, a ajouté à son roster les deux meilleurs ailiers en défense : George et Leonard. Avec un cinq de départ composé Beverly, Landry Shamet, George, Kawhi, Zubac, ils excellent déjà en défense. Offensivement, avec un bon shooting, ils ont de quoi donner des problèmes à leurs adversaires. En témoignent leur double victoire aux dépens de l’autre franchise flamboyante de Los Angeles.

Les Philadelphie Sixers

Ils ont signé Al Horford et Josh Richardson mais ils ont laissé partir Jimmy Butler et JJ Reddick. Leur défense intérieure est déjà formidable avec la paire Joel Embiid et Al Horford. Ils semblent prêts à passer un cap, même s’ils patinent encore pour cette première partie de saison. Ils seront un candidat sérieux au titre si Ben Simmons, la pépite australienne, parvient à développer un tir à mi-distance qui, de toute évidence, lui manque cruellement pour l’instant.

Les Milwaukee Bucks

Les Bucks caracolent en tête de la NBA après la fin de la première partie de la saison. La meilleure équipe de la saison régulière (l’année dernière), emmenée par le MVP Giannis Antetokounmpo, semble devenir plus forte. Leur double victoire sur les deux ogres californiens est un signal sans équivoque envoyé à toute la ligue. Avec le Grec freak (surnom de Giannis Antetokounmpo) qui s’attelle à améliorer son tir à mi-distance, un collectif déjà bien rodé, des roles players efficaces, un coach intelligent, les donnent déjà du fil à retordre à pas mal d’équipes. Ils font partie des prétendants sérieux au titre.

Advertisement

Les Houston Rockets

Avec la réunion de Russell Westbrook et James Harden, deux récents MVP, le Rockets, ne serait-ce que sur le papier, ont du potentiel. C’est un duo qui peut prendre feu à tout moment et faire des ravages dans les défenses adverses. Les deux superstars dont d’aucuns doutaient au début de la cohabitation ont fini par trouver le moyen de mettre une sourdine à leur ego au profit des intérêts de l’équipe. La quatrième ville des USA a déjà du spectacle cette année. Le duo Westbrook-Harden peut encore s’améliorer tout au long de la saison pour se constituer en un dragon à deux têtes difficile à terrasser en playoffs.

Les outsiders

Les Nets de Brooklyn ont accueilli cet été Kyrie Irving, Kevin Durant et Deandre Jordan. Ils constituent un big three effrayant sur le papier. Mais ils devront patienter pour devenir un prétendant au titre, surtout que Durant jouera tardivement cette année à cause de la rupture du tendon d’Achille qu’il avait contractée en finales NBA. Il faut aussi se méfier des Jazz de Mike Conley, de Bogdanovic et de Donovan Mitchell. Les Nuggets de Denver, cette jeune équipe séduisante de l’année dernière, sont encore très bien cotés. Les Mavericks de Dallas sont également de sérieux outsiders avec le jeune sophomore Luka Doncic et l’ancienne star des Knicks, Kristaps Porzingis, qui commence à retrouver ses bonnes sensations après près de deux ans de blessure. Dans cette liste, il ne faut pas sous-estimer les Celtics de Boston. Voilà une saison NBA désormais équilibrée, comme l’avaient prévu durant l’été de nombreux insiders. On a tous les ingrédients pour une belle saison NBA, avec cet équilibre entre plusieurs équipes qui jouent déjà pour décrocher la timbale. On salive déjà…


Partagez cet article: