Sat. Nov 23rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

BélO met en honneur les voix féminines dans son album “Lakou trankil”

3 min read
Partagez cet article:

Jean Belony Murat dit BélO a honoré les femmes à sa façon à l’occasion de la Journée mondiale du droit des femmes.
BélO, devenu véritable phénomène dans les années 2000 avec son premier album “Lakou trankil”, imprégné du reggae-soul, a collaboré avec 10 voix féminines afin de produire une Nouvelle version de l’album “Lakou Trankil”.

Le projet est dénommé “Fanm Lakou Trankil”. Dix chanteuses haïtiennes ont réinterprété les chansons de l’album “Lakou Trankil” de Bélo sorti en 2005 sous le label de Solèy Sounds. Cette nouvelle version, qui met en avant la richesse et la diversité des voix féminines haïtiennes, est disponible en ligne mercredi 8 mars 2023 coïncidant avec la Journée internationale des femmes.

Les voix des chanteuses ( Francheez, Sherlee Skai, Slooze, Queen Bee, Shoomy, Talie Cerin, Wiliadel Denervil, Alexa Cherrelus, Mide S. Médard, Taliana Lindor) synchronisent à merveille dans le tout premier album à succès de BélO.

Lakou trankil a été interprété par Francheez. La voix de Sherlee Skai est ajustée sur le tube à succès Jasmine. Tenza interprétée par Slooze. Match : par Queen Bee. Istwa dwol : par Shoomy. Love pou love : par Talie Cerin. Mizik a Jah : par Wiliadel Denervil. Diore : par Alexa Cherrelus. Mdeside : par Mide S. Médard. Timatant : par Taliana Lindor.

Selon le manager de l’artiste, ces artistes qui ont participé à ce projet ont été choisies pour leur talent, leur originalité et leur engagement en faveur de la promotion de la musique haïtienne. “Elles ont travaillé en étroite collaboration avec des musiciens et des producteurs locaux pour créer des arrangements modernes et dynamiques”, a expliqué Harry Luc.

“À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle version de l’album “Lakou Trankil” de Bélo sortie en 2005. interprétée par dix chanteuses haïtiennes talentueuses, cette nouvelle version rend hommage à la culture et à l’histoire d’Haïti tout en célébrant la richesse et la diversité des voix féminines haïtiennes”, a enchaîné Harry Luc.

“Nous sommes convaincus que cette nouvelle version de l’album “Lakou Trankil” saura ravir les amateurs de musique du monde entier, ainsi que les amoureux d’Haïti et de sa culture”, s’est réjoui le staff de BélO, soulignant que cette collaboration unique entre Bélo et dix chanteuses haïtiennes talentueuses est une occasion de découvrir une nouvelle facette de la musique haïtienne.

L’enregistrement et le mixage de cet album est réalisé par le jeune jeune “Beat Maker Louis Harry Bourdeau, qui est également musicien et ingénieur du son. La pochette de l’album est une création de Christina Shutt.

Notons que Jean Belony Murat a raflé plusieurs distinctions dans le domaine de la musique. Après le prix découverte RFI en 2006, l’interprète de « Lakou a Trankil », a remporté deux nouveaux prix. Il s’agit d’abord du Grand Prix du Concours de musique Organisée par Unsigned Only et le Fandemonium avec sa chanson titrée Eda dans laquelle il chante son amour pour Eda dans un costume de paysan.

“Lakou Tranquil”a consacré Bélo révélation de l’année 2005 en Haïti (d’après Radio Métropole, Radio Ibo,la chaîne de télévision Télémax, ou Ticket Magazine).

“Lakou Trankil” est un album emblématique de la musique haïtienne, fanmlakoutrankil.com salué pour ses mélodies poétiques, son engagement social et son hommage à la culture et à l’histoire d’Haïti. Avec cette nouvelle version, les chanteuses haïtiennes ont voulu offrir une interprétation féminine et contemporaine de cet album classique, tout en respectant l’esprit et la vision de Bélo.

Mike Vertueux


Partagez cet article: