Wed. Feb 5th, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Élections et référendum en Haïti : Fanmi Lavalas contredit Leslie Voltaire

2 min read
Partagez cet article:

Par Alain Point-du-Jour

« Se précipiter pour préparer un projet de référendum sur la Constitution sans assurer la sécurité du peuple, c’est transporter de l’eau dans un panier de roseaux », a indiqué l’organisation politique Fanmi Lavalas dans une note rendue publique le lundi 3 février 2025, en réaction aux déclarations du président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, faites à la fin de la semaine dernière dans la presse française.

Si Leslie Voltaire a dévoilé le plan du pouvoir de transition visant à organiser un référendum constitutionnel et des élections bien avant le 25 novembre 2025, Fanmi Lavalas, qui l’a pourtant désigné au CPT, adopte une position bien différente. Selon le parti : « Toutes les tentatives visant à organiser des élections et des référendums sont des prétextes fallacieux qui finiront par servir à collecter des fonds pour la corruption ».

Corrigeant publiquement son poulain, Fanmi Lavalas encourage les représentants du CPT à respecter la volonté du peuple, qui exige en priorité le rétablissement de la sécurité avant toute organisation d’élections ou de référendum.

« Les oreilles ne doivent pas être plus longues que la tête », poursuit la note du parti, insistant sur le fait que « le peuple est la plus haute autorité ». Fanmi Lavalas rappelle ainsi aux dirigeants leur obligation d’écouter et de respecter les droits de la population. Le parti de Jean-Bertrand Aristide exhorte les autorités à fournir à la police les moyens nécessaires pour libérer les routes et territoires bloqués.

« Ni le CPT, ni le gouvernement, ni le peuple haïtien ne pourront sauver la transition seuls. C’est possible. Il n’est pas trop tard. Nous pouvons y arriver ensemble », conclut la note, signée par la docteure Maryse Narcisse, M. Joël Édouard Vorbe, le Dr Jean Myrtho Julien et l’agronome Antoine Dessources pour le comité exécutif de Fanmi Lavalas.


Partagez cet article:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *