Harvel Jean-Baptiste installé prend les rênes du ministère des Affaires étrangères et des Cultes
2 min readLe Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a installé dans ses fonctions de ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Harvel Victor Jean-Baptiste. Ce dernier remplace à ce poste Dominique Dupuy.
Le Premier ministre Fils-Aimé a appelé nouveau chancelier à représenter et à défendre les intérêts d’Haïti avec détermination et engagement afin de protéger les Haïtiens qui sont un peu partout à travers le monde.
Jean Harvel Victor Jean-Baptiste a effectué des études en Suisse à l’Université de Genève. Il y a obtenu un diplôme en études du développement. Il a été nommé directeur général du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes en 1993, avant d’occuper la fonction de Consul général d’Haïti à Montréal de juillet 1995 à mai 1996, puis ministre conseiller, chargé d’Affaires a.i. d’Haïti au Brésil de juin 1996 à janvier 2001.
C’est un fin connaisseur de la diplomatie haïtienne qui prend fonction à la tête du MAEC. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a, d’ailleurs, enjoint le nouveau chancelier à entreprendre un dialogue franc avec les autorités dominicaines concernant la situation des migrants haïtiens en terre voisine.
Aux yeux du nouveau chef du gouvernement, qui se présente en tant que modéré, la diplomatie haïtienne peut participer à consolider notre souveraineté nationale tout en ayant la capacité de conclure des partenariats stratégiques avec les pays amis d’Haïti. Le PM Fils-Aimé dit miser sur une diplomatie attachée sur divers piliers, à savoir : « la paix, la sécurité, l’attractivité économique et culturel.
Le nouveau Chancelier Jean Harvel Victor Jean-Baptiste qui dit vouloir mobiliser toutes nos ressources et mieux faire entendre notre position, s’engage de défendre la position et la voix d’Haïti à l’échelle internationale. M. Jean-Baptiste promet de travailler pour restaurer la confiance entre la République et les acteurs nationaux et internationaux.
Licencié en psychologie en 1982 à la Faculté d’ethnologie, le nouveau chancelier se dit prêt à apporter les changements nécessaires à la Direction générale des cultes, souvent traitée en parent pauvre. Il veut profiter des missions et des assemblées religieuses pour insuffler le développement et la tranquillité dans le pays à un moment où le pays est à feu et à sang.
Informer pour Changer