Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

RD : La dignité humaine ne doit pas être conditionnée par les frontières, la race ou la nationalité, dénonce le Service Jésuite aux Migrants

3 min read
Partagez cet article:

La vague de déportations de migrants haïtiens ou de noirs lancée par les autorités de migration dominicaine suscite l’indignation de plus d’un. Le président dominicain Luis Abinader passe de la parole aux actes. Pour les seuls premiers jours du mois d’octobre, les autorités dominicaines ont déjà déporté environ 6 505 personnes à la frontière haïtienne, selon les chiffres du Service Jésuite aux Migrants (SJM), un organisme d’apostolat social de la Compagnie de Jésus (les Pères Jésuites) en Haïti.

Le SJM dit exprimer sa profonde inquiétude et en profite pour condamner les abus, violences et injustices dont sont victimes les ressortissants haïtiens lors des déportations massives en provenance de la République dominicaine.

Parmi les migrants déportés se trouvent non seulement des Haïtiens, mais aussi des Dominicains d’origine haïtienne ou des Dominicains noirs, qui n’ont jamais mis les pieds en Haïti auparavant, déplore le Service Jésuite aux migrants.

« Nous dénonçons avec fermeté la déshumanisation systématique subie par ces hommes, femmes et enfants déportés à la frontière. Trop souvent, ils sont maltraités, entassés dans des camions fermés, blessés, traités comme de simples marchandises avant d’être renvoyés de force en Haïti », s’insurge plus loin l’institution dans une note de presse en date du 6 octobre.

Pour le Service Jésuite aux Migrants, les pratiques brutales et indignes contraires aux droits humains et aux accords signés entre Haïti et la République Dominicaine constituent un affront flagrant à la dignité humaine.

Le Service Jésuite aux Migrants en profite pour lancer un appel à toutes celles et ceux qui croient en la nécessité de défendre les droits humains et la dignité de chaque personne, sans distinction de nationalité ou de couleur de peau. « Nous affirmons avec force que la dignité humaine ne doit pas être conditionnée par les frontières, la race ou la nationalité. Nous partageons tous la même humanité », a écrit l’organisme œuvrant dans le social.

Le Service Jésuite aux Migrants a lancé, plus loin, un appel urgent à un réveil national pour accueillir les compatriotes que le gouvernement dominicain cherche à rapatrier massivement. Il exige la mise en place d’un vaste élan de solidarité, un véritable faisceau et une chaîne de soutien à travers tout Haïti et au-delà de nos frontières.

« Nous invitons instamment les acteurs étatiques et gouvernementaux haïtiens et les acteurs internationaux à s’unir et à se joindre aux efforts de la société civile, des ONG, des églises, des paroisses de la zone frontalière, et de la diaspora haïtienne pour organiser un accueil digne et humain de nos compatriotes. Ensemble, nous pouvons soutenir nos frères et sœurs dans cette période de détresse » a sensibilisé le Service Jésuite aux Migrants qui appelle à la sagesse des dirigeants des deux pays, Haïti et la République Dominicaine.


Partagez cet article: