Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

L’ex-président Michel Martelly sous sanctions américaines pour trafic de drogue

3 min read
Partagez cet article:

Joseph Martelly, chanteur atypique au propos grivois devenu président grâce au coup de pouce des autorités américaines lors des élections de 2011, est sanctionné pour trafic de drogues illicites par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor américain, ce mardi 20 août 2024.

La roue a tourné. L’ex-président Joseph Michel Martelly, patron du PHTK, est sous le coup d’une sanction américaine pour trafic de drogues illicites. Il est sanctionné conformément au décret (E.O.) 14059 du 15 décembre 2021, « imposant des sanctions aux personnes étrangères », impliquées dans le commerce mondial des drogues illicites. Martelly qui a été propulsé par l’ambassade américaine au second tour des élections présidentielle en 2011 au détriment de Jude Célestin, est aussi accusé par les autorités américaines d’avoir joué un rôle clé dans la crise sécuritaire qui secoue le pays.

Suite à cette sanction américaine, Joseph Michel Martelly est interdit de voyager aux États-Unis.

« L’action d’aujourd’hui contre Martelly souligne le rôle important et déstabilisateur que lui et d’autres élites politiques corrompues ont joué dans la perpétuation de la crise actuelle en Haïti », a déclaré le sous-secrétaire par intérim chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley T. Smith.

« Les États-Unis, aux côtés de nos partenaires internationaux, sont déterminés à perturber ceux qui facilitent le trafic de drogue, la corruption et d’autres activités illicites qui alimentent l’horrible violence des gangs et l’instabilité politique », a fait savoir Bradley T. Smith.

Selon le département du Trésor américain, l’ex-chef de l’État haïtien, Martelly abusé de son influence pour faciliter le trafic de drogues dangereuses, dont la cocaïne, à destination des États-Unis. De plus, Martelly s’est engagé dans le blanchiment des produits de la drogue illicite, a travaillé avec des trafiquants de drogue haïtiens et a parrainé plusieurs gangs basés en Haïti.

« L’existence d’activités de gangs généralisées et de violations des droits de l’homme en Haïti crée un environnement permissif pour les activités de trafic de drogue, et le pays est un point de transit pour les drogues illicites entrant aux États-Unis », croit par ailleurs le département du Trésor américain, soulignant que de nombreuses élites politiques et économiques d’Haïti sont impliquées depuis longtemps dans le trafic de drogue et liées aux gangs responsables de la violence qui a déstabilisé Haïti.

« Les États-Unis sont déterminés à promouvoir la responsabilité et à tracer un avenir plus prospère, démocratique et plus sûr pour tous les Haïtiens », s’engage les autorités américaines.

Selon le département du Trésor américain, Joseph Michel Martelly a été sanctionné conformément à l’E.O. 14059 pour avoir participé ou tenté de se livrer à des activités ou des transactions qui ont contribué de manière significative à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production.

« Les sanctions d’aujourd’hui imposent plusieurs interdictions liées à Martelly, et l’OFAC a ajouté Martelly à la liste des sanctions basées sur les menus non SDN (liste NS-MBS) », lit-on dans le communiqué.

À la suite de cette action, l’OFAC impose les interdictions à l’encontre du chanteur devenu président décrites à l’article 2 de l’E.O. 14059. En effet, il est interdit aux institutions financières américaines d’accorder des prêts ou d’accorder des crédits à Martelly. Toutes les transactions en devises qui sont soumises à la juridiction des États-Unis et dans lesquelles Martelly a un intérêt sont interdites. Il est interdit également aux personnes américaines d’investir ou d’acheter des quantités importantes d’actions ou d’instruments de dette de Martelly.

Notons que l’ancien président Joseph Michel Martelly avait déjà été sanctionné par le gouvernement du Canada le 17 novembre 2022.


Partagez cet article: