Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Les Éminentes personnalités de la CARICOM ont échangé avec les représentants du 21 Décembre autour de la crise haïtienne

2 min read
Partagez cet article:

Des éminentes personnalités de la CARICOM ont rencontré, mardi 13 août, à l’hôtel Montana des représentants du « 21 décembre », l’un des neuf secteurs constitutifs du Conseil présidentiel de Transition. Ensemble ils ont évalué la mise en œuvre de l’accord à travers le prisme des cinq chantiers prioritaires définis par les parties prenantes et régulièrement consignés dans le décret du 27 mai 2024 déterminant l’organisation et le mode de fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition.

Les chantiers de la transition politique sont la sécurité publique et nationale, le redressement économique, la conférence nationale, État de droit / justice et l’organisation des élections.

« Le 21 décembre » en a profité pour faire un plaidoyer en faveur de la publication de l’accord du 3 avril 2024 dans “le Moniteur” en vue de le rendre contraignant. Le 21 décembre dit faire le constat d’une mise en œuvre globalement boiteuse de tous les chantiers de la transition et regrette que le Conseil national de Sécurité n’ait pas été mis en place.

Selon les représentants du 21 Décembre, il y a à la fois un manque d’harmonie entre les secteurs et leurs représentants au Conseil présidentiel de Transition (CPT), un manque d’harmonie entre le CPT et la Primature, une lenteur dans le processus de mise en place du Conseil électoral Provisoire. Le 21 Décembre se plaint d’une lenteur dans le processus de pilotage de la Conférence nationale et une aggravation de la crise humanitaire sans compter une dégradation continue de la situation sécuritaire à cause du non-respect des engagements de la Communauté internationale envers Haïti dans le cadre du déploiement de la MMSS.

Le 21 décembre a fait part aux Éminentes personnalités de la CARICOM de sa grandement préoccupation au point de questionner la viabilité de tout le processus dont l’échéance est fixée au 7 février 2026.

Le scandale de la BNC a été également abordé lors de cette rencontre. Ainsi, le 21 Décembre dit prendre acte de la concordance entre sa position et celle exprimée par les éminentes personnalités de la CARICOM. « Il faut aller jusqu’au bout d’une enquête impartiale avant de prendre une éventuelle décision », croit le 21 Décembre, pour qui les bons offices de la CARICOM sont encore nécessaires à ce carrefour critique.

Plus loin, le 21 Décembre en profite pour réitérer la volonté du secteur de contribuer à la réussite du processus de mise en œuvre des engagements pris par les parties prenantes depuis le 11 mars 2024.

Les éminentes personnalités de la CARICOM ont précisé que leur présence en Haïti s’inscrit dans le cadre d’une mission d’évaluation du processus de mise en œuvre du cadre de gouvernance intérimaire.


Partagez cet article: