Wed. Oct 16th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Accord du 3 avril 2024: les «éminentes personnalités» de la CARICOM attendues en Haïti pour superviser les avancées

2 min read
Partagez cet article:

Une délégation de la CARICOM sera dans nos murs le samedi 10 août afin d’évaluer les avancées au niveau gouvernemental suite à la mise en place du Conseil présidentiel de Transition et le gouvernement Garry Conille.

Des Éminentes personnalités de la CARICOM, qui ont joué un rôle crucial dans la création du Conseil présidentiel de transition (CPT) de neuf membres, sont attendues en Haïti la semaine prochaine, le samedi 10 août. Il est question pour eux de voir les avancées opérées dans le domaine de la gouvernance en Haïti environ trois mois après la mise en place du CPT et un mois et demi de l’installation du gouvernement Conille. 

Le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils a annoncé la venue de la mission des Éminentes personnalités de la CARICOM en Haïti du 10 au 16 août prochain.  Selon le président Leblanc Fils, ces Éminentes personnalités seront là pour superviser l’état d’avancement dans la mise en place des organes de la transition. Il a fait remarquer que certains des organismes sont déjà mis en branle avec le décret sur le comité de pilotage de la Conférence nationale et les efforts pour mettre en place le Conseil électoral provisoire (CEP).

Advertisement

Toutefois, il faut souligner que l’organe de contrôle de l’action gouvernemental peine à voir le jour à un moment où la corruption devient monnaie courante en Haïti.  Les Éminentes personnalités de la CARICOM vont séjourner en Haïti à un moment où les noms de trois conseillers présidentiels sont associés à un scandale de corruption.


Partagez cet article: