Rameau Normil et sa promesse de maîtriser et neutraliser les gangs
2 min readLe commandant en chef de la Police nationale d’Haïti, fraîchement installé dans ses fonctions ce vendredi a fait la promesse que les gangs armés seront maîtrisés et neutralisés. Rameau Normil qui a pris son poste à un moment où 80% de la Capitale se trouve sous la coupe réglée des gangs, n’a pas ignoré l’exceptionnalité des conditions actuelles. Le patron de la PNH qui revient à son poste, dit tirer des leçons du passées.
C’est un Rameau Normil, malgré tout confiant, qui dit vouloir redonner le plus précieux espoir à toute la population, à savoir reprendre la vie normale en toute tranquillité afin, dit-il, que le pays puisse redevenir partout dans ses moindres recoins un territoire vivable. « La force de la loi réduira en silence l’arrogance et la terreur des gangs armés et criminels », a-t-il lancé. « Nous sommes les détenteurs de l’exercice de la violence légale et légitime, nous reprendrons le monopole aujourd’hui », poursuit-il. S’adressant aux policiers, le DG a.i a promis d’améliorer leurs conditions de travail.
La cérémonie d’installation du nouveau chef de la PNH s’est tenue à la Direction générale de la police en présence des conseillers-président et du chef du gouvernement Garry Conille.
Le président du Conseil présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, a rappelé au nouveau commandant en chef de la PNH que le pays veut respirer un nouveau souffle. Il souhaite que M. Normil s’élève à la hauteur de la tâche difficile qui lui est confiée. Le président Edgard Leblanc Fils a promis que ni le CPT, ni le gouvernement ne fera pression sur le nouveau titulaire de la PNH.
« En bon docteur, nous devons faire le diagnostic pour voir quel médicament, quel dosage administrer », a réagi de son côté le Premier ministre Conille afin de montrer que la situation sécuritaire est comme un cancer en phase de métastase. « Le pays vit des heures sombres. Personne n’est à l’abri de la fureur des gangs armés. Cela fait trop longtemps que cela dure. Il faut que cela cesse », a enjoint le PM Conille, qui veut voire la reconquête des espaces contrôlés par les gangs et le rétablissement de la confiance.
Informer pour Changer