Wed. Oct 16th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

L’élection d’Haïti au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’UNESCO

3 min read
Partagez cet article:

Haïti occupe de plus en plus d’espace au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) suite à son élection mardi 11 juin 2024 au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’UNESCo. Intronisée comme vice-présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO le 24 novembre 2023, Haïti a franchi une autre étape au sein de l’instance onusienne.

« La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO est fière d’annoncer l’élection unanime d’Haïti au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, marquant une première pour le pays », lit-on dans un communiqué de presse de la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, qualifiant cette élection d’historique qui a été tenue à Paris lors de la dixième session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

« L’élection d’Haïti au Comité est une reconnaissance internationale de la capacité des experts haïtiens au sein de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et de la Délégation permanente. Cela offre à Haïti une opportunité précieuse de jouer un rôle influent dans la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’échelle mondiale », enchaîne le communiqué.

Dans cette marche glorieuse pour le pays, Dominique Dupuy, ambassadeur, délégué Permanent d’Haïti à l’UNESCO, nommée ministre récemment, a joué un rôle important. Lui qui a su toujours vendre le meilleur d’Haïti dans les tribunes de l’UNESCO. «J’ai commencé ce parcours avec une candidature haïtienne, pour la première fois, #soupjoumou. Aujourd’hui, Haïti devient membre du Comité du patrimoine culturel immatériel, évaluant les soumissions de plus de 180 pays !», s’enorgueillit la ministre Dominique Dupuy sur son compte X (Twitter).

Haïti qui a soumis en mars 2023, la candidature de la Cassave sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, fera donc parti des pays qui vont évaluer cette soumission et tant d’autres soumissions. Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’Unesco avait analysé et approuvé la Soupe joumou comme patrimoine culturel patrimoine immatériel à l’Unesco.

« Le Comité intergouvernemental est essentiel pour promouvoir les objectifs de la Convention et fournir des recommandations sur les meilleures pratiques de sauvegarde. Ses principales missions consistent à évaluer les demandes d’inscription sur les Listes du patrimoine culturel immatériel, proposer des programmes ou projets de sauvegarde, fournir une assistance internationale, et préparer la mise en œuvre de la Convention à travers des directives opérationnelles et un plan d’utilisation des ressources du Fonds », a tenu à rappeler la Délégation permanente d’Haïti.

Notons que les membres du Comité sont choisis par les États parties en respectant des principes de répartition géographique équitable et de rotation. Leur mandat est de quatre ans, avec un renouvellement biennal de la moitié des membres.

La Délégation d’Haïti à l’UNESCO dit se réjouire de cette opportunité et s’engage à promouvoir avec détermination les valeurs et objectifs de la Convention.


Partagez cet article: