Sun. Jan 5th, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

« Les Américains presseraient le Premier ministre Ariel Henry à la démission »

2 min read

Via AFP

Partagez cet article:

Le Premier ministre Ariel Henry qui se trouve toujours à l’extérieur du pays, qui n’arrive pas à entrer en Haïti à cause de la violence des gangs armés, a été surpris par un message en plein vol du Département d’État américain. L’administration Biden lui a demandé d’accepter un nouveau gouvernement de transition — et de démissionner, a fait savoir le Miami Herald, ce mercredi matin.

À quelques heures de la tenue d’une réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation d’Haïti, les Américains poussent le dos du Premier ministre Ariel Henry qui avait pourtant reçu leur soutien en début de février en laissant entendre « qu’il ne peut y avoir une transition dans une transition », le pouvoir devrait être remis après les élections, selon les propos d’un diplomate.

Selon les sources du journal américain Miami Herald au sein du Conseil de sécurité nationale, l’administration américaine ne fournissait aucune assistance pour aider le Premier ministre à retourner en Haïti.

“Notre soutien est axé sur l’aide à la police nationale haïtienne pour rétablir la sécurité, accélérer le déploiement de la mission MSS et accélérer une transition pacifique du pouvoir par le biais d’élections libres et équitables”, a déclaré le responsable. “Notre dialogue avec le Premier ministre Henry a été axé sur ces efforts et sur la nécessité de sécurité et d’une transition politique pacifique », selon le Miami Herald.

Cette décision surprenante arrive à un moment crucial où les gangs armés groupés au sein d’une coalition créent une situation d’enfer dans la capitale afin d’obtenir la démission du Premier ministre Henry qui s’était rendu au Kenya afin de finaliser les derniers détails pour la venue des officier kenyans.

Notons que le dossier d’Haïti sera au cœur d’une réunion spéciale à huis clos au sein du Conseil de sécurité de l’ONU ce mercredi 6 mars. Des représentants du Kenya assisteront à la dite réunion portée sur les derniers jours d’horreur que connaît la capitale de Port-au-Prince.

Le journal avait appris que l’atterrissage d’une avion privée à bord du quel se trouvait le Premier ministre Ariel Henry a été interdit par les autorités dominicaine. Les gangs armés qui ont passé à l’offensive pour libérer des milliers de détenus dans les deux plus grandes prisons du pays semblent tout proche de leur but qui n’est autre le renversement du pouvoir en place.

Cette demande de l’administration Biden arrive dan un contexte où plusieurs partis politiques de l’opposition cherchent à trouver un consensus afin de remplacer le Premier ministre Ariel Henry par un Conseil présidentiel.

Elmano Joseph


Partagez cet article: