Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Haïti vs France: duel oratoire mémorable à Paris

5 min read
Partagez cet article:

Le deuxième choc oratoire de débat argumenté entre l’Éloquence Club de Plaidoirie et la Fédération Française de Débat et d’Éloquence avait enfin eu lieu dans la soirée du samedi 27 janvier 2024 à Paris, au conservatoire Serge Rachmaninoff.

Ce match de débat restera gravé dans les annales de l’éloquence et du débat argumenté. Ce match international tant attendu a réuni des esprits brillants et des orateurs émérites d’Haïti et de France, offrant ainsi une soirée mémorable et enrichissante pour tous les participants en présentiel qui ont pris part à cet évènement et tous ceux qui le verront sur les réseaux sociaux à l’avenir.

Choc France Haïti

Les organisateurs de cet événement ont opté une fois de plus pour le Format Jeanty qui a été utilisé lors du premier affrontement en avril 2018. Ce format de débat a permis à huit débatteurs, quatre de chaque équipe, de s’affronter autour d’un sujet central ou d’un exposé factuel. Le sujet de débat les réunissant sur l’arène de l’éloquence de cette soirée était : « L’art nous détourne-t-il de la réalité ?

Les débats ont été animés par une profondeur d’argumentation et une finesse de réflexion remarquables. Les débatteurs haïtiens ainsi que les français ont fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle de leur art, offrant des perspectives diverses et des analyses approfondies sur la relation entre l’art et la réalité. Les débatteurs haïtiens ont mis en avant l’idée que l’art, loin de détourner de la réalité, constitue un miroir reflétant les vérités souvent négligées de notre monde. Ils ont souligné le pouvoir de l’art de sensibiliser, de provoquer la réflexion et d’inciter à l’action, faisant valoir que l’engagement artistique peut être un catalyseur puissant pour le changement social et politique. Ils ont étayé leurs arguments par des œuvres des artistes haitiens comme : Jean Jean Roosevelt, BIC Tizon Dife, Ti Manno, Tafa Mi-Soleil etc. De leur côté, les débatteurs français ont abordé la question sous un angle différent, mettant en avant le rôle de l’art comme échappatoire et source de divertissement dans un monde souvent difficile et complexe. Ils ont souligné la capacité de l’art à offrir des perspectives alternatives et à susciter des émotions qui permettent parfois de s’évader temporairement des réalités oppressantes de la vie quotidienne.

La Délégation Haïtienne à Paris

L’équipe française était composée de quatre étudiants en licence et master : M. Arthur Duhem, Mme Sidonie BARGE, Mme Nathalie KODITUWAKKU et M. Anys Bennacer. Quant à l’équipe haïtienne regroupée au sein d’Éloquence Club de Plaidoirie elle était composée des quatre étudiants en licence de l’Université d’État d’Haïti et de Notre-Dame suivants : M. Stevenson PIERRE, Mme Rie-Cardy JACQUES, M. Antoine Emmanuel L. MAITRE et Mme Marhit Myrtha JEANTY.

Le président de la Fédération Française, M. Karl SAWAYA, dans un élan de sublime admiration a eu un discours empreint de respect envers la délégation haïtienne. Il a aussi rendu un vibrant hommage à maître Emmanuel Jeanty, le fondateur d’Éloquence Club De Plaidoirie et créateur du Format Jeanty pour sa contribution remarquable à l’enrichissement du débat, de l’art oratoire.

Me Emmanuel JEANTY, dans son discours de circonstance, a déclaré que la délégation était venue à Paris non seulement pour représenter valablement et qualitativement le pays mais aussi porter au-delà des frontières nationales la voix d’une jeunesse haïtienne et afro descendante abandonnée prête à tout pour faire la différence en frottant leurs cervelles avec celles d’autres jeunes issues d’un autre pays aux réalités socio-économiques différentes. Selon l’homme de loi très médiatisé en Haïti pour ses procès, cette occasion offre aux jeunes du club de montrer qu’en Haïti il n’existe pas que le banditisme ou les brigandages.

Les débatteurs français

La secrétaire générale, Me Stéphanie JEAN PIERRE, a encouragé l’auditoire et tous les décideurs à voir en cette activité une opportunité d’apprentissage mutuel, de partage de culture entre les jeunes générations du monde.

Au cours de cette soirée où le débat était au top, deux stars se sont fait découvrir dans le firmament des arts oratoires : M. Antoine Emmanuel MAITRE et Marhit Myrtha Jeanty, respectivement 2ème débatteur et capitaine de l’équipe haïtienne. Ces deux jeunes d’Haïti, ont brillé de mille feux par leurs analyses pointues et leurs capacités à contre-argumenter. La maîtrise de la langue et l’éloquence de Marhit Myrtha JEANTY lui confèrent d’une part, une standing ovation bien méritée de la part du public et d’autre part, le Prix d’Éloquence de la part de la Fédération.

Les débatteurs haïtiens

À la clôture de la soirée, le Prix de Membre Émérite a été attribué à Éloquence Club de Plaidoirie par le Président de la Fédération Française de Débat et d’Éloquence et un protocole de partenariat a été signé par les institutions.

Officiellement, une promesse a été faite par la Fédération Française de revenir en Haïti pour un troisième match international de débat en été. Quant au score du match entre la France et Haïti il n’y en a pas. La grille d’évaluation du match n’a pas été remplie et le jury n’était composé que de deux personnes. Enfin, en mettant le tout sur la balance, il faut reconnaître que ce fut une belle rencontre intellectuelle où la langue, la culture, les sciences sociales et humaines, l’éloquence et les arts oratoires étaient au rendez-vous.


Partagez cet article: