Le Mouvement national pour la Transparence-Toutouni compte honorer l’invitation de la CARICOM
2 min readLe Mouvement national pour la Transparence-Toutouni (MNT) entend honorer l’invitation reçue pour participer au sommet politique qui se tiendra du 11 au 13 juin à la Jamaïque sous les auspices de la CARICOM. Le MNT souhaite que tout de suite après le 13 juin 2023, l’horloge nationale soit mise à l’heure des dispositions de sécurité, de gouvernement d’entente nationale au terme du remaniement, de la mise en place du CEP, susceptibles de faciliter la tenue des prochaines élections générales.
Des acteurs de la scène politique haïtienne vont se défiler à Jamaïque pour prendre part à un énième sommet politique sur la crise haïtienne sous les auspices de la CARICOM du 11 au 13 juin.
Le Mouvement national pour la Transparence-Toutouni (MNT) membre du “Regroupement des structures politiques Non-alignés”, qui a reçu l’invitation, en profite pour saluer l’invitation reçue par son coordonnateur national, Jorchemy Jean Baptiste, pour participer à ce sommet politique.
Dans une note de prise de position, le MNT souhaite toutefois qu’après le 13 juin 2023, l’horloge nationale soit mise à l’heure des dispositions (sécurité, gouvernement d’entente nationale au terme du remaniement, CEP, etc) susceptibles de faciliter la tenue des prochaines élections générales pour le plein rétablissement des institutions démocratiques en Haïti.
“Le MNT, tout en demandant au HCT et au Premier ministre Ariel Henry de tenir compte de la déclaration conjointe issue de Forum politique des 23 et 24 mai 2023, croit opportun d’honorer cette invitation, dans un énième élan de dépassement de soi, de recherche de plus d’inclusion et de participation dans l’implémentation du consensus en vigueur”, a écrit le Mouvement national pour la Transparence-Toutouni.
“Il est donc entendu qu’aucun sacrifice ne sera jamais trop grand pour consacrer la réussite de cette transition politique et, par voie de conséquence, favoriser le retour à l’ordre démocratique”, estime le MNT.
Néanmoins, le MNT, dit trouver nécessaire de conjurer toute volonté éventuelle d’utilisation regrettable de la stratégie de “l’usure”, sous le prétexte de la permanence du processus de dialogue.
“Il est temps de tenir compte de l’urgence dans le cadre des nécessaires négociations politiques à entamer pour une application inclusive de l’accord du 21 décembre 2022”, selon la note du MNT.
Mike Vertueux
Informer pour Changer