Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Mirlande H. Manigat décline l’invitation à participer à la conférence à Jamaïque sur la crise haïtienne

2 min read
Partagez cet article:

La présidente du Haut conseil de la Transition (HCT), Mirlande H. Manigat, a écrit au Premier ministre des Bahamas pour décliner l’invitation de la CARICOM à un processus de dialogue à Kingston, Jamaïque du 11 au 13 juin 2023.

Des acteurs haïtiens sont attendus à Kingston, Jamaïque  du 11 au 13 juin pour discuter de la crise qui secoue le pays depuis plusieurs années. À cette conférence, la présidente du Haut conseil de la Transition, Mirlande H. Manigat sera aux abonnés absents.

L’ex candidat à la présidence dit ne voir aucun intérêt à  reprendre ailleurs quelques jours après avec quasiment les mêmes acteurs les mêmes sujets.

“Le HCT avait organisé, les 23 et 24 mai 2023, un forum portant sur les mêmes sujets que ceux prévus à cette rencontre. Il ne voit, dès lors, aucun intérêt à les reprendre ailleurs quelques jours après avec quasiment les mêmes acteurs”, a écrit Mme Manigat. Pour lui, le dialogue – quel qu’en soit le motif, doit se dérouler entre Haïtien et en Haïti, au bénéfice de leur union.

“Le HCT demeure convaincu que c’est la meilleure option sinon la seule. Déménager cet important rendez-vous est une approche simpliste au même titre que les intentions qui sous-tendent la démarche. Les douze millions d’Haïtiens attendent de leurs dirigeants et de leurs élites un sens plus accru de leur responsabilité et une meilleure compréhension du drame auquel ils sont confrontés”, a poursuivi la note signée de la présidente du HCT, lundi 5 juin. L’on ne sait pas encore si c’est l’avis des deux autres membres du Haut conseil de la Transition. 

Le Canada n’est pas de cet avis

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, semble ne pas apprécier la position de Mme Manigat. Il a réagi dans un tweet même s’il ne s’adresse pas directement à la présidente du Haut conseil de la Transition.

“Trois processus de dialogue politique : HCT, CARICOM, Powell. Avec des forces et des faiblesses complémentaires. Il faut additionner et non soustraire. Multiplier et non diviser. Trouver des passerelles et se parler. Plusieurs acteurs sont déjà dans 2, même dans 3. Le Canada appuie les 3”, a posté le diplomate Sébastien Carrière sur son compte Twitter.

Mike Vertueux


Partagez cet article: