Tue. May 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Les douanes battent leur propre record avec plus de 11 milliards de gourdes collectées en un mois

2 min read
Partagez cet article:

Les douanes haïtiennes se montrent performantes ces derniers mois en dépit de la situation de crise économique,  sociale et sécurité que confronte le pays. 11 millards 768 millions de gourdes ont été collectées par l’administration générale des douanes sur le territoire.

Les douaniers sont à pied d’œuvre et donnent une bouffée d’air frais au Trésor public grâce à leurs recettes records enregistrés dans les douanes du pays ces derniers mois. Rien que pour le mois de mars, 11 millards 768 millions 393 mille  gourdes ont été collectées.
 
Ce chiffre comparé au précédent trimestre représente un grand record pour l’AGD qui a collecté pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2022-2023 plus de 18 milliards de gourdes.

Le deuxième trimestre, les douanes ont perçu 29 milliards 316 millions 302 mille gourdes comme recette. Avec à peu près ces 12 milliards de gourdes en un mois, l’AGD peut espérer écraser le record du dernier trimestre.

La nouvelle direction en tête de l’AGD en remplacement à  Romel Bell, poursuivi par l’ULCC pour, semble trouver la formule pour renflouer le Trésor public.

Advertisement

Si les commerçants se plaignent des tarifs appliqués «jugés abusifs et la facturation très fantaisiste», les responsables des douanes continent d’être stricte dans  l’application des tarifs et un contrôle plus rigoureux. “Tout importateur qui s’estime lésé peut introduire un recours auprès des services compétents du ministère de l’Économie et des Finances», ont avancé les responsables, qui œuvrent pour l’instant à renforcer leur effectif en formant vingt-trois élèves-douaniers à l’École ationale des Douanes (END) dans le cadre de la mise en place d’un corps de contrôleur de la valeur en douane à l’Administration Générale des Douanes.

L’AGD dit entendre « faire un meilleur contrôle de la valeur des marchandises importées, accélérer le processus de dédouanement, renforcer la capacité des employés pour de meilleurs rendements ».

Mike Vertueux


Partagez cet article: