Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

UNESCO : candidature officielle de “la Cassave” sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel

3 min read
Partagez cet article:

5 pays portent la candidature du savoir-faire de la “Cassave” au comme patrimoine culturel immatériel de la Région de l’Amérique latine et des Caraïbes à l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la Science et la culture (UNESCO). La cérémonie de soumission à eu lieu ce vendredi 31 mars.

Haïti, Cuba, Venezuela, République dominicaine et Honduras portent la candidature du savoir-faire de la “Cassave” au patrimoine comme patrimoine culturel immatériel de la Région à l’UNESCO.

L’information a été confirmée par l’Ambassadeur, déléguée permanente de la République d’Haïti auprès de l’UNESCO, Dominique Dupuy. “Le dossier sera évalué en décembre 2024”, a annoncé l’ambassadeur Dupuy. Après l’inscription de la “Soup Joumou” au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, la Cassave est en passe de prendre une autre dimension si tout ce passe bien en décembre 2024.

La diplomate se réjouit d’informer la presse et la population en général que la “Cassave- à travers les savoirs, savoir-faire et pratiques qui y sont liés- fait aujourd’hui l’objet d’une candidature officielle à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans le cadre de la Convention de 2003 de l’UNESCO, aux côtés de quatre autres pays de la région : Cuba, Honduras, République dominicaine et Venezuela”

“La Cassave – patrimoine millénaire transmis à nos ancêtres africains par les Tainos – nous connecte dans un esprit d’inclusion à la fois avec nos racines amérindiennes et africaines. Ce patrimoine est enraciné aussi bien dans les quartiers périurbains que dans les zones rurales. Il est transmis de génération en génération et a une signification très importante pour les communautés”, a détaillé la diplomate.

“La Cassave, symbole d’un véritable dialogue interculturel, est le premier élément patrimonial de la région soumis pour inscription sur cette Liste dans le cadre d’une démarche multinationale”, a confié Mme Dupuy, soulignant au passage que “c’est le fruit d’une longue collaboration entre chercheurs et experts des différents pays soumissionnaires.

Après la « Soup joumou », c’est la deuxième soumission haïtienne à cette liste.

Plus loin, la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO tient à manifester sa grande reconnaissance envers le Ministère des Affaires étrangères et des cultes, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, le Bureau national d’ethnologie, les étudiants et chercheurs de l’Université d’État d’Haïti qui ont réalisé les inventaires, les photographes et vidéographes qui ont contribué au montage du dossier, les experts qui ont assuré la rédaction du texte de la fiche et sa traduction, les associations qui ont soutenu la candidature.

Mike Vertueux


Partagez cet article: