Mon. May 20th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Brian A. Nichols encore dans nos murs pour rencontrer des acteurs politiques

2 min read
Partagez cet article:

Le sous-secrétaire d’état américain pour l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols devra rencontrer des acteurs politiques à Port-au-Prince cette semaine. Si son agenda n’est pas rendu public par l’ambassade américaine, M. Nichols a annoncé dans un tweet sa visite ce mercredi 8 mars à Port-au-Prince. Il dit avoir hâte de visiter Miami et Haïti cette semaine, où il rencontrer un large éventail de partenaires gouvernementaux, du secteur privé, de la société civile et diplomatiques pour faire progresser les efforts vers un avenir stable, prospère et démocratique pour les Amériques.

Brian A. Nichols avait déjà rencontré en octobre dernier le Premier ministre Ariel Henry, les représentants du BSA, Magali Comeau Denis, Jacques Ted Saint-Dic et le président élu de l’accord de Montana, Fritz Alphonse Jean. M. Nichols avait demandé les parties prenantes de développer de toute urgence un consensus sur un accord menant à l’amélioration de la sécurité, des élections et de la prospérité.

Si depuis lors, les acteurs politiques haïtiens ont accouché un accord intitulé : Consensus national pour une Transition inclusive et des élections transparentes du 21 Décembre 2022 avec l’installation des trois membres du Haut conseil de Transition, la crise perdure.

Advertisement

Le dossier d’Haïti reste une épine aux pieds des Américains. Les actions concrètes en faveur d’Haïti se font attendre de la part de ses amis. Les États-Unis n’ont pas répondu favorablement à l’appel d’une intervention militaire étrangère lancé par le Premier ministre Ariel Henry pour combattre les gangs armés sur le territoire.

Le Premier ministre Ariel Henry qui doit remettre le pouvoir le 7 février 2024 suivant l’accord du 21 décembre, est dans une course contre la montre pour réaliser les élections générales afin de combler le vide institutionnel laissé à la présidence, le parlement et les municipalités.

Mike Vertueux


Partagez cet article: