Wed. Oct 16th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Prestation de serment des huit juges de la Cour de cassation

3 min read
Partagez cet article:

Les huit juges nommés par le Premier ministre Ariel Henry ont prêté serment le mardi 7 mars à la salle d’audience de la Cour de cassation. Ces derniers viennent combler les postes vacants au sein de la plus haute instance juridictionnelle du pays.

La Cour de cassation est désormais opérationnelle. Les juges Frantzi Philémon, Marie Joceline Cazimir, Frantz Drice, Maguy Florestal, Anès J. Joazéus, Ketsia Charles, Louisemé Joseph, Rameau Patrick Métellus ont prêté serment et sont prêts à statuer sur les 402 affaires en souffrance devant la Cour. La plus haute instance juridictionnelle du pays est prête à remplir sa mission consistant à unifier et contrôler l’interprétation et l’application des lois dans les tribunaux et les Cours d’Appel du pays.

Tour à tour, les juges ont défilé en vue de prononcer leur serment. Ils ont juré d’observer la constitution, d’appliquer dans l’exercice de mes fonctions les lois en vigueur, d’aider à la distribution d’une saine et impartiale justice et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat.

Le président de la Cour de cassation, Jean-Joseph Lebrun a tenu à rappeler aux juges ce serment qui les enjoint de ne pas fléchir dans l’exercice de leurs fonctions. Un serment, ajoute-t-il, qui met en avant leur indépendance vis-à-vis des acteurs politiques entre autres…

Le président du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire a fait remarquer aux juges qu’ils viennent intégrer la Cour de cassation à un moment où l’appareil judiciaire est mise en cause parfois à raison, eu égard à la corruption et l’impunité qui rongent le système.

“Les conditions chaotiques et désastreuses dans lesquelles évoluent les acteurs de ce système ne sont pas toujours bien appréhendés”, a lâché le président Lebrun.

Advertisement

Participant à la prestation de serment, le Premier ministre Ariel Henry s’est réjoui d’avoir fait un grand pas vers la reconstitution des institutions démocratiques.

À entendre le chef du gouvernement, d’autres étapes s’en suivront dans les semaines à venir afin de mettre en place des institutions démocratiques. Ariel Henry a promis de choisir des personnalités crédibles pour la formation du Conseil électoral provisoire. Celui-ci aura la tâche de préparer et d’organiser une consultation populaire pour valider les changements que tout le monde souhaite voir apporter à notre Constitution et pour organiser des élections générales, a laissé entendre le Premier ministre Ariel Henry. Il dit s’engager par ailleurs de créer un environnement sécuritaire avec ou sans appui direct de l’international.

Notons que la prestation dd serment des juges s’est déroulée en présence des membres du Haut conseil de Transition, des membres du gouvernement, des membres du Corps diplomatique et consulaire, des acteurs du systeme judiciaire, des représentants des droits humains, du directeur général ai de la PNH et le chef des Forces armées d’Haïti etc…

Mike Césaire


Partagez cet article: