Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Jean Henry Céant s’adresse au président du comité des sanctions sur Haïti aux Nations-Unies, Michel Xavier Biang

2 min read
Partagez cet article:

L’ex premier ministre, Jean Henry Céant, a réagit aux sanctions canadiennes, dans une correspondance adressée au président du comité des sanctions sur Haïti aux Nations-Unies, Michel Xavier Biang, trois mois après, qu’il a été accusé d’être l’une des personnalités qui soutient «la criminalité par le financement des groupes armés en Haïti».

À travers cette correspondance, l’ex chef du gouvernement sur l’administration de Jovenel Moïse, Jean Henry Céant, dit, c’est avec stupéfaction qu’il a lu sur les réseaux sociaux le 20 novembre 2022 que le Canada l’a associé moi, à une liste de personnalités soutenant «la criminalité en Haïti par le financement des groupes armés». Il révèle que, plus tard, il verra avec indignation, son nom dans la rubrique intitulée : «Particuliers, Rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationale » du Journal Officiel du Canada « La Gazette».

Il a fait savoir qu’«en tant que démocrate convaincu et professionnel du droit, il appuie fortement la démarche des Nations Unies à travers la résolution 2653 (2022) qui traduit une volonté manifeste de réprimer la criminalité en Haït». Cependant, il a tenu à souligner que «la lutte pour le respect et la consolidation des droits de l’homme et le maintien de la paix partout dans le monde est trop importante et trop sérieuse pour qu’elle fasse l’objet de tractations susceptibles d’entacher les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies».

L’ancien premier ministre rappelle au président du comité des sanctions sur Haïti aux Nations-Unies, qu’«aucun pays, aucun État, encore moins les Nations Unies qui constituent le bastion par excellence de la garantie de droits de l’homme, ne doivent affecter eux-mêmes le principe universel du respect des droits de l’homme sur lesquels ils se sont engagés dès le préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme».

«Dans le cadre de la mission qui vous incombe et dans ma quête de réhabiliter mon intégrité physique et morale et celle de ma famille, aujourd’hui entachée par le Canada, je vous informe, par la présente, que je suis à votre entière disposition et celle du groupe d’experts pour répondre à toutes questions et apporter toutes informations pertinentes qui pourront être utilisées ou non dans votre rapport» a-t-il déclaré.

Odnesson Midy


Partagez cet article: