Le Canada va déployer deux navires militaires pour une mission de surveillance et de renseignements en Haïti
2 min readAprès avoir survolé l’espace aérien d’Haïti pour recueillir des renseignements, le Canada va déployer deux navires de la marine royale canadienne au large de l’île d’Haïti.
Ainsi, plus de 90 marins de la Marine royale canadienne, réaliseront des patrouilles de présence dans les eaux haïtiennes et les environs, tout en mettant un accent particulier sur les eaux aux alentours de Port-au-Prince, précise un communiqué du gouvernement fédéral.
Ils auront donc pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes.
En visite dans les Caraïbes, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé de nouvelles mesures pour venir en aide à Haïti dont l’envoi des équipements et autres matériels à la Police nationale d’Haïti. Dans son discours à Nassau, aux Bahamas, dans le cadre de la réunion annuelle de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), le chef du gouvernement canadien a précisé que les militaires seraient déployés dans les semaines à venir.
Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé par ailleurs l’octroi de 12,3 millions de dollars en aide humanitaire à Haïti, ainsi que 10 millions à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), afin de venir en aide aux migrantes et migrants dans la région, a été annoncé par le gouvernement du Canada, en plus du déploiement de navires au large d’Haïti.
Mike Vertueux
Informer pour Changer