Wed. Oct 16th, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Les membres du Haut conseil de la Transition ont assisté au Conseil des ministres au Palais national

2 min read
Partagez cet article:

Le Premier ministre Ariel Henry a réalisé, au Palais national, le conseil des ministres, avec la participation des trois membres du Haut conseil de la Transition. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour dont le rétablissement de la sécurité sur le territoire national.

Le Haut conseil de la Transition était mordicus sur ce point pour qu’il y ait l’organisation d’élections dans le pays. À l’issue de ce conseil des ministres, la titulaire du ministère de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, a donné un point de presse afin de partager les grandes lignes de cette réunion. Le rétablissement de la sécurité, l’organisation du carnaval national et la mise en place d’un programme d’apaisement social multisectoriel, ont été au cœur de cette rencontre gouvernementale.

Pour l’organisation du carnaval national, des subventions seront accordées à chaque mairie leur permettant d’organiser leur propre carnaval.

Participant à leur premier conseil des ministres, deux jours après leur installation, les membres du Haut conseil de la Transition, ont pris l’engagement d’organiser, dans les prochains jours, un forum national sur la sécurité avec la participation de tous les secteurs de la vie nationale pour les rallier autour d’un projet commun. Le HCT devrait ainsi rencontrer les non-signataires de l’accord du 21 décembre 2022.

Advertisement

Ce forum devrait permettre de réfléchir entre autres sur comment endiguer le phénomène de l’insécurité qui paralyse la vie nationale.

Autre point qui tient à cœur l’équipe gouvernementale, c’est la mise en place d’un programme d’apaisement social multisectoriel, capable de venir en aide aux familles les plus vulnérables.

L’appui financier du Fonds monétaire international (FMI) accompagné des fonds du Trésor public, sera investi dans des familles haïtiennes les plus vulnérables via des transferts d’argent. Des ouvriers seront aussi subventionnés, a annoncé Emmelie Prophète. Le gouvernement haïtien étudie la possibilité d’intégrer dans l’administration publique des jeunes suite au départ à la retraite de plusieurs fonctionnaires.

Mike Vertueux


Partagez cet article: