Mon. Dec 23rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le Haut conseil de la Transition enfin installé

4 min read
Partagez cet article:

19 jours après son officialisation, le  Haut conseil de la Transition (HCT) est désormais installé pour aider le Premier ministre Ariel Henry à atteindre son objectif premier : l’organisation des élections générales en 2023.

Le Premier ministre Ariel Henry a installé en leur fonction les trois membres du Haut conseil de la Transition ce lundi 6 février dans les locaux du ministère du Commerce et de l’Industrie.

Laurent Saint-Cyr, Calixte Fleuridor, et Mirlande Manigat vont former un noyau autour du Premier ministre pour diriger le pays jusqu’aux élections générales.

Le corps diplomatique, les hauts états majors des Forces armées d’Haïti et de l’institution policière, les représentants de tous les secteurs ont répondu présents à cette cérémonie d’installation.

Alors que le pays s’enlise dans la crise politique bien avant l’assassinat du président Jovenel Moïse, le Haut conseil de la Transition doit relever le défi des gangs qui s’imposent en maître sur tout le territoire.

Mirlande Hyppolite Manigat, bien mise dans sa tenue blanche, ne se fait pas d’illusion. “Il n’existe pas de “recettes miracles aux problèmes que nous vivons”, a-t-elle dit. Pour endiguer la crise, elle s’engage à se mettre au travail dès ce lundi, comme les deux autres membres du HCT.

L’ex-Première dame Mirlande Hyppolite Manigat, figure de proue de la classe politique en Haïti, souhaite commencer par le traitement des maladies que souffre le pays. Tout en sachant ce qui attend le HCT, Mme Manigat enlève un peu de pression sur le dos des membres du HTC en signalant que ce n’est pas en claquant les droits tout deviendra beau.

Dressant la situation chaotique dans laquelle le pays s’enlise, la constitutionnaliste dit penser que face à la complexité et la volatilité de la situation, il est impérieux que chaque citoyen  dans sa sphère d’activité réponde à l’appel du devoir.

«Nous avons fait le choix de servir», a-t-elle déclaré indiquant que Haïti nous attend au tournant. Pour l’ex-épouse de Manigat, l’unique opportunité de mettre de côté ce qui nous divise se présente. Elle insiste sur la création d’un climat favorable à l’organisation de nouvelles élections dans l’objectif de reconstituer les institutions démocratiques.

Mirlande Hyppolite Manigat se veut être claire. «Il ne pourra pas avoir d’élections si la sécurité n’est pas rétablie.»

C’est pourquoi elle fait appel aux forces nationales et internationales de s’accorder pour assurer la paix des rues. Mme Manigat conseille  les forces de l’ordre à resserrer les rangs en s’impliquant encore plus dans la lutte contre le banditisme organisé.

Elle en profite pour inviter les amis de la communauté internationale à tenir les engagements qu’ils ont pris afin d’assister les organes de maintien de l’ordre dans la lutte contre la malveillance sociale.

La révision de la Constitution, le renforcement du  système judiciaire et la formation du Conseil électoral provisoire, sont les principaux chantiers qui attendent le HCT, selon Mme Manigat.

Le Premier ministre Ariel Henry qui se trouve dans une course contre la montre ne veut pas minimiser la complexité de la tâche qui  attend le HCT. Le Dr Henry se réjouit que ces personnalités  Mirlande Manigat, M. Laurent Saint-Cyr et le révérend Calixte Fleuridor acceptent de s’engager aux côtés du gouvernement dans la noble et ingrate tâche de servir le pays en ces temps difficiles.

Ariel Henry continue d’insister sur le travail de rassemblement jusqu’à la dernière heure.  «Certes nous n’obtiendrons peut-être pas l’unanimité, mais nous espérons que toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté nous retrouveront en chemin», a lâché le Premier ministre Henry attaché à ces grands chantiers.

Selon le PM Henry, le rétablissement de la sécurité, la poursuite des réformes économiques, combattre les contrebandiers, les voleurs et les corrupteurs, la gestion des ressources de l’État, la révision de la constitution, l’organisation des élections et la remise du pouvoir aux élus” en sont la propriété de son gouvernement.

Sur la question sécuritaire du pays, le Premier ministre Ariel Henry affirme qu’il n’est pas concevable de demander à des partis politiques et à leurs candidats d’aller faire campagne si l’état ne peut pas leur garantir qu’ils n’ont pas à craindre pour leur vie et celles de leurs militants et sympathisants.

Le Premier ministre Ariel Henry devra remettre le pouvoir durant les 13 mois à venir selon le Consensus national du 21 Décembre.

Tous les secteurs représentés dans le Haut conseil de la Transition ont ont pris part à cette cérémonie. Les grands dignitaires de l’État ont répondu présents. Le secteur Vodou, le secteur des droits humains etc. Parmi les figures politiques présentes, il y a eu Jorchemy Jean Baptiste, Pascal Adrien, Jocelerme Privert, Andé Michel. Pour le secteur privé, il y a eu Edouard Beaussan, Pierre Marie Boisson et autres.

Mike Vertueux


Partagez cet article: