Wed. Jan 22nd, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le BINUH, la France, et le Canada saluent l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT)

2 min read
Partagez cet article:

Comme annoncé la semaine dernière, le premier ministre Ariel Henry a finalement installé le Haut Conseil de Transition (HCT) ce lundi 6 février 2023, au ministère du commerce et de l’industrie (MCI). En présence de plusieurs acteurs politiques ainsi que ceux de la société civile et des membres du corps diplomatiques, le chef du gouvernement an mis en application une partie de «l’accord du 21 décembre 2022». Cette décision a été saluée par une frange de la communauté internationale.

«Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) salue l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT) ce 6 février. Ceci est un pas important dans la mise en œuvre du Consensus national du 21 décembre 2022», a tweeté le BINUH.

«Nous encourageons toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien afin de rétablir les institutions de l’Etat par la voie des élections libres et justes» a poursuivi le BINUH.

Par ailleurs, les chefs de mission diplomatique du Canada et de la France ont applaudi cette initiative. «J’assiste à l’installation du Haut Conseil de la Transition par le PM DrArielHenry. Des mots solennels pleins de hauteur de Mme Manigat pour sortir de la crise : le rameau d’olivier comme méthode ; la lutte contre le crime comme objectif ; les élections justes comme solution.» s’est réjouit l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès.

«Félicitations aux membres du HCT pour leur installation aujourd’hui. Maintenant débute l’important travail de mettre en oeuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière» a réagit le chef de mission du Canada, Sébastien Carrière, précisant que «le Canada leur souhaite réussite et succès».

Soulignons que, en outre d’organiser les élections, le Haut Conseil de Transition (HCT) a pour mission de procéder à des réformes institutionnelles et de doter le pays d’une nouvelle constitution.

Odneson Midy


Partagez cet article: