Wed. Jan 22nd, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Quand l’ambassadeur Robert Wood aborde le dossier de l’insécurité en Haïti

2 min read
Partagez cet article:

L’ambassadeur américain, Robert Wood, a invité les nations partenaires à contribuer au Fonds commun des Nations unies pour aider à la situation d’urgence en matière sécuritaire en Haïti. Il a salué l’adoption de l’accord du 21 décembre.

Haïti est au cœur d’une réunion tenue par le Conseil de sécurité de l’ONU ce mardi 24 janvier. Intervenant à l’issue de cette réunion, le représentant suppléant pour les affaires politiques spéciales, a évoqué l’adoption de l’accord du 21 décembre. À entendre Robert Wood, l’adoption de l’accord du 21 décembre est “une opportunité pour les Haïtiens” de revenir à la restauration de la stabilité de leur pays et à l’amélioration de la gouvernance.

“Il est vital que l’accord politique et sa mise en œuvre restent inclusifs, et nous apprécions le rôle que la société civile et le secteur privé ont joué pour aider à rapprocher des parties disparates”, a lâché le diplomate américain.

“Nous sommes encouragés par le fait qu’un large éventail d’acteurs politiques, du secteur privé, de groupes de la société civile, de groupes religieux, d’associations professionnelles et d’autres ont pu se réunir pour convenir des étapes nécessaires pour qu’Haïti se dirige vers des élections libres et équitables”, se réjouit Robert Wood.

Plus loin, le diplomate américain a invité les nations partenaires à contribuer au Fonds commun des Nations unies en vue de changer la situation sécuritaire en Haïti. Selon lui, le temps est compté pour renverser la vapeur dans le grave environnement sécuritaire d’Haïti.

Le diplomate Wood croit que sans amélioration de la sécurité, il sera impossible de progresser sur les fronts politique, économique ou humanitaire. Pour répondre à tous ces besoins, il enjoint  la communauté internationale à emboîter le pas.

Mike Vertueux


Partagez cet article: