Tue. May 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Le Haut conseil de Transition prend forme officiellement

2 min read
Partagez cet article:

Un nouveau pas vient d’être franchi dans l’application de l’accord du 21 décembre. L’arrêté relatif au choix des trois membres du Haut conseil de la transition (HTC) a été publié dans le journal officiel Le Moniteur.

Le Premier ministre Ariel Henry, qui est dans une course contre la montre pour organiser les élections en 2023, vient de franchir une étape importante vers son but avec l’officialisation par arrêté du Haut conseil de Transition (HCT).

Le HCT sera piloté par trois membres. Il s’agit de Mirlande Hyppolite Manigat, choisi par le secteur politique, Laurent Saint Cyr, choisi par le secteur économique et Calixte Fleuridor, choisi par le secteur social.

Dans l’article 2 de l’arrêté signé par les membres du gouvernement, il est mentionné que l’État met à la disposition du HTC les moyens nécessaires à l’exercice de ses attributions prévues par le Consensus national pour une Transition inclusive et des élections transparentes du 21 décembre 2022.

Étant donné que ces trois membres ne sont ni ordonnateurs, ni comptables de deniers publics, leurs biens ne seront, en aucun cas, grevés d’une hypothèque légale et ils ne sont assujettis à l’obtention de la décharge, a clarifié l’article 3 de l’arrêté.

Advertisement

Il faut souligner que le Premier ministre Ariel Henry avait signé avec des partis politiques en fin d’année un accord politique intitulé “Consensus national pour une Transition inclusive et les élections transparentes du 21 décembre 2022 prévoyant notamment l’établissement d’un Haut conseil de la transition (HCT) et d’un Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG).

Le compte à rebours commence pour l’équipe gouvernementale qui doit réaliser les élections présidentielles, législatives et municipales afin de renouveler les autorités politiques. Il ne reste que 14 mois au pouvoir à Ariel Henry, selon l’esprit de cet accord.

Mike Vertueux


Partagez cet article: