Le CSPJ épingle environ une trentaine de juges pour “absence d’intégrité morale”
1 min readLe Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a acheminé une liste de magistrat certifié et non certifié ce lundi 16 janvier 2023 au ministère de la justice et de la sécurité publique. En effet, sur un total de 69 magistrats 31 ont été certifiés contre 28 non certifiés. Les noms des magistrats non certifiés sont connus.
L’information a mis l’appareil judiciaire en effervescence. Dans un document de 8 pages dont la a rédaction du journal Port-au-Prince Post a obtenu une copie, le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me. Jean Joseph Lebrun a fait savoir que ces magistrats sont non certifiés pour «absence d’intégrité morale».
Parallèlement, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, dont son nom figure parmi les 28 magistrats non certifiés, accuse un conseiller du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) d’avoir accepté des avantages d’un ancien ministre de la justice pour lui causer du tort.
L’ex-ministre de la justice et de la sécurité publique, Me. Berto Dorcé, avait déjà révoqué le chef du parquet de Port-au-Prince.
Odnesson Midy
Informer pour Changer