L’accord du 21 Décembre reçoit la bénédiction de la Délégation de l’Union européenne
2 min readTout comme le Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti, la Délégation de l’Union européenne et les États membres ont salué la publication dans le journal le Moniteur, de l’accord du 21 Décembre.
L’accord du 21 décembre qui a été adopté en Conseil des ministres puis publié dans le journal officiel Le Moniteur vient de recevoir la bénédiction de la Délégation de l’Union européenne et les États membres de l’UE présents en Haïti (Allemagne, Espagne et France).
La publication de ce document intitulé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes », a été accueillie avec intérêt par la Délégation de l’UE.
Dans un communiqué de presse dont la rédaction du journal a eu une copie, l’UE et les États membres disent saluer la poursuite de ce dialogue inclusif entre tous les acteurs haïtiens “intéressés par une solution démocratique à la crise multidimensionnelle que connaît Haïti”.
Dans cette optique, l’UE et les États membres nourrissent l’espoir que les engagements que contient ce document seront rapidement mis en œuvre, en particulier la nomination prochaine d’un Conseil électoral provisoire, de manière à ce que le calendrier défini par ce texte soit respecté.
“L’UE et les états membres rappellent, dans cette perspective, qu’il n’y a pas d’alternative à la restauration d’institutions démocratiques en Haïti et, par conséquent, à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles de manière à ce qu’en dernière instance la parole soit rendue, dans la paix et la sécurité, au peuple souverain”, lit-on dans le communiqué.
L’Union européenne et les États membres en ont profité pour réaffirmer leur solidarité avec le peuple haïtien. Ils réitèrent par ailleurs leur volonté d’accentuer leur coopération avec Haïti dans tous les domaines.
Il faut souligner que plus de 600 entités ont déjà paraphé l’accord du 21 décembre dénommé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes ». Cet accord prévoit notamment un « équilibre politique » par la formation d’un Haut conseil de la transition de 3 membres et l’organisation des élections pour permettre à un gouvernement élu de prendre le pouvoir le 7 février 2024.
Si le Premier ministre Ariel Henry navigue en eau paisible après le soutien de l’UE et les États membres, plusieurs partis sur la scène politique haïtienne n’ont pas paraphé l’accord.
Mike Vertueux
Informer pour Changer