Sun. Dec 22nd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Une bibliothèque haïtienne baptisée “Emile Saint-Lot” ouverte à Orlando, en Floride

2 min read
Partagez cet article:

Par Odneson Midy

Le consulat d’Haïti à Orlando a inauguré la bibliothèque haïtienne “Emile Saint-Lot” en Floride. Une grande première. «Oser est le seul verbe qui nous rassemble aujourd’hui. Et merci d’avoir osé être là», s’est enorgueilli le chef de mission Herwil Gaspard, trahi par un brin de satisfaction à peine voilé.

«Si en 2005, le gouvernement haïtien a répondu aux besoins urgents de la communauté haïtienne du centre de la Floride qui se chiffre aujourd’hui à plus de 220 milles personnes et a créé ce Consulat. Quelques années plus tard, les autorités nous demandent à être attentif, dynamique et proactif dans nos actions. Seize (16) ans après le Consulat pense, au côté des services habituels qu’il offre, peut oser offrir autre chose et le rendez-vous de ce soir en est un témoignage vivant puisqu’il marque le lancement de la Bibliothèque Emile Saint-Lot du Consulat d’Haiti à Orlando», a expliqué HerwilGaspard.

«Cette bibliothèque qui se veut être avant tout un centre de recherches et d’informations sur Haïti est destinée à tous ceux et celles (Haïtiens ou étrangers) qui souhaitent en apprendre davantage sur la riche culture haïtienne. C’est aussi un espace de rencontre, de dialogues et de mise en commun», a détaillé Herwil Gaspard.

Le jour de l’inauguration, le public avait eu droit à une visite guidée où l’on découvre la Bibliothèque. Des étagères remplies de livres principalement haïtiens. Après plusieurs années, désormais, «il existe une bibliothèque haïtienne en plein cœur de la Floride, l’un des bastions haitien à l’étranger», a vanté Herwil Gaspard.


Partagez cet article: