Crise politique : Fritz Alphonse Jean prône un consensus national entre tous les secteurs de la vie nationale
2 min readPar Odneson Midy
Le président élu de l’accord Montana, Fritz Alphonse Jean, a appelé ce jeudi à un consensus entre tous les secteurs de la vie nationale en vue de mettre fin à la crise sociopolitique qui gangrène le pays depuis des années.
L’ex gouverneur de la Banque de la République d’Haïti souligne que la réalisation des joutes électorales est impossible dans un pays assiégé par des gangs. Il affirme que seule une coalition entre toutes les structures politiques du pays est à même d’aider le pays à sortir de la crise.
Fritz Jean dit prévoir une explosion sociale si les autorités du pays n’assument pas leurs responsabilités. Celui qui se veut rassembleur plaide pour un plan de gouvernabilité. «On peut y arriver par un dialogue entre toutes les composantes de l’accord de Montana, comme la plateforme de la société civile, le Conseil national de transition (CNT), ainsi que d’autres acteurs de tous les camps politiques», explique Fritz Jean.
L’économiste appelle par ailleurs à la tenue d’une conférence nationale, incluant les Haïtiens de l’extérieur, pour le bien être de la nation. Pour Fritz Jean, l’organisation des élections est impossible dans le contexte actuel, avec la prolifération des gangs armés partout sur le territoire. «Il faut réformer le système judiciaire haïtien», soutient Fritz Jean. Et d’ajouter: «On y arrivera que par le consensus national, l’unité nationale.»
Informer pour Changer