Une délégation du Consulat d’Haïti à Paris à la rescousse des étudiants haïtiens en Ukraine et en Russie
2 min readPar la rédaction
Depuis le 6 mars, une délégation du Consulat général d’Haïti à Paris séjourne à Varsovie (Pologne) en vue faciliter l’évacuation des étudiants haïtiens coincés dans les zones de conflits (Ukraine, Russie), a-t-on appris à Port-au-Prince Post.
Selon un communiqué du Consulat général d’Haïti à Paris, cette délégation a été dépêchée sur instruction du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus.
«La délégation travaille en étroite collaboration, pour l’instant, avec les étudiants et les autorités des pays frontaliers de l’Ukraine et de la Russie en vue de procéder éventuellement à l’évacuation de nos compatriotes», a déclaré le consul et chef de poste, Richardson Étienne, chef de la délégation.
«Les étudiants haïtiens (une dizaine ) en Ukraine ont été évacués à Prague (République tchèque)», selon Richardson Étienne, qui se fait accompagner du responsable de communication du Consulat Maguet Delva et du juriste Panel Lindor. La délégation se rendra demain à Prague pour rendre à deux étudiants qui sont là-bas.
Le chef de poste du consulat d’Haïti à Paris a également indiqué que des étudiants haïtiens en Russie ont été évacués vers Istanbul (Turquie). «Les sanctions qui pèsent sur la Russie vont leur compliquer la vie», justifie le Consul, joint au téléphone mercredi.
Richardson Étienne indique qu’ils (Consulat d’Haïti et ambassade d’Haiti en France) s’apprêtent à faire «une demande de statut spécial pour tous les étudiants haïtiens concernés auprès des représentations polonaises et turques».
Informer pour Changer