Mes Réflexions sur l’avenir d’Haïti
7 min readLA RÉPUBLIQUE DE PORT-AU-PRINCE, depuis plus de trois ans, a sombré dans une violence carnassière et une barbarie inédite, qui rivalise avec toutes celles que l’humanité a connues depuis la nuit des temps avec son éventail de décapitations, de mutilations, de séquestrations, de viols, de sodomisation et de carbonisation.
Port-au-Prince, cette “PETITE RÉPUBLIQUE DE 3 MILLIONS D’HABITANTS”, endosse et mérite aujourd’hui un nouveau surnom, PORT-AUX-GANGS, puisqu’une petite poignée de ses habitants s’est transformée en requins politiques et économiques sanguinaires et se fait protéger par plus de quatre-vingt-dix (90) étangs de piranhas.
Ces piranhas, des jeunes truands équipés d’armes de guerre, forment la garde prétorienne des sélachimorphes de notre faune politique et entrepreneuriale. Ensemble, ils jettent l’opprobre sur LA VRAIE RÉPUBLIQUE D’HAÏTI ET SES 9 MILLIONS D’HABITANTS. Je veux pour preuve que les 9 millions d’habitants du Grand Nord, du Grand Sud, des Nippes, de la Grand’anse, des villes frontalières et du reste du pays qui vivent en grande partie en paix, vaquent à leurs occupations journalières, vont à l’école et s’amusent tard le soir.
Pendant ce temps, à PORT-AUX-GANGS, aujourd’hui, ce n’est pas, comme disait Aimé Césaire, ” la mort la grande égalisatrice “, c’est le crime. En effet, tout le monde, omis les politiciens naturellement, est une victime potentielle de meurtre, de kidnapping ou pire. Hommes, femmes, enfants, adolescents, vieillards et même les fœtus en gestation peuvent être invariablement emportés par des «Port-au-Gangsters».
La semaine écoulée trois personnalités publiques ont été enlevées: un pasteur, une journaliste, un recteur d’université. La journaliste en question, Madame Caëlle Jean-Baptiste, vit cette douloureuse expérience pour la deuxième fois. Le recteur, l’honorable professeur GÉRARD DORCELY, âgé de 83 ans, a donné sa vie à l’éducation de la jeunesse de ce pays. Qui fait mieux ? De mon point de vue, il est une de ces personnalités dans le pays pour service rendu à la nation DONT LA PERSONNE DEVRAIT ÊTRE INVIOLABLE.
Ainsi, la Capitale d’Haïti, «Port-aux-Gangs», où plus rien n’est sacré et respecté, est devenue l’épicentre d’une violence mortifère qui n’a pas de frontière, d’une brutalité inouïe qui n’a pas de nom et d’une cruauté bestiale qui n’a pas de limite.
Tout cela se passe dans l’indifférence la plus totale du gouvernement de facto, des initiateurs d’ACCORDS politiques, du tiers INUTILE DU SÉNAT QUI NE PEUT SIÉGER FAUTE DE QUORUM MAIS TOUJOURS BUDGÉTIVORE, ET À L’AFFÛT DE TWEETS D’UN DANIEL FOOTE OU DES ARTICLES DE JOURNAUX AMÉRICAINS.
QUELLE INDÉCENCE !
Du jour au lendemain, quand “CETTE PETITE RÉPUBLIQUE” s’est retrouvée sans président, d’un côté des RECYCLÉS RÉCIDIVISTES ont vu une aubaine pour se faire une nouvelle virginité sans le peuple avec un clin d’oeil à l’international et d’un autre côté, des EMPEREURS NUS parachutés par le CORE GROUP, pour prendre la relève. ILS SONT TOUS NUS dans leur corruption. NUS dans leur mensonge. NUS dans leur maladresse. NUS tantôt dans leur silence sonore et tantôt dans leurs vociférations creuses. NUS dans leur fanfaronnade. NUS dans leurs malversations. NUS dans le DÉSACCORD DE LEURS ACCORDS. NUS dans leur gloutonnerie de pouvoir. NUS dans leurs monopoles. NUS dans leurs réflexes d’histrions. NUS avec la visibilité de leurs ficelles. NUS dans l’application de leur dictée. NUS dans leur posture de serpent. NUS dans leurs turpitudes. NUS dans leur incohérence. NUS dans leur bassesse. NUS dans leur trahison de la mémoire de nos ancêtres. NUS dans leur dédain de la SOUVERAINETÉ Nationale. NUS dans leur incompétence et malhonnêteté. NUS dans leur bêtise et leur effronterie. NUS dans leur immoralité et mépris de la misère du PEUPLE HAÏTIEN. NUS dans leur absence de colonne vertébrale, de caractère et de vision. NUS dans leur volonté de despotisme. NUS dans leur mégalomanie. NUS dans leur audace et maladresse. Nus dans leur ivresse et folie. NUS dans leur double langage. NUS dans leur servilité, dans leur dépendance et dans leur obéissance. NUS dans leur volonté de se maintenir au pouvoir à tout prix. NUS dans leurs yeux doux et prières aux dieux américains pour rester ou prendre le pouvoir. NUS DANS NUS dans leur perversion de la démocratie. NUS LEUR L CHETÉ. NUS DE LEUR HAINE DE LA NATION ET DE SON HISTOIRE. NUS dans leur désir de revenir au pouvoir sans passer par le peuple qu’il déteste d’ailleurs.
Mais très vite ces empereurs se sont métamorphosés en fauves et ont décrété que la loi de la jungle favorisée par une multiplication de zones de non-droit et l’encerclement de la population de la zone métropolitaine par des gangs armés à leur solde et celles de leurs alliés politiques , devait quitter les frontières de la RÉPUBLIQUE DE PORT-AUX-GANGS pour gagner l’ensemble de la RÉPUBLIQUE D’HAÏTI. À cause de cette métamorphose et de ce décret et malgré des dommages collatéraux tels que les déplacements de population, l’isolement de cinq départements, des pertes agricoles énormes, tout le sang qui a coulé ces cinq dernières années, LE RESTE DU VRAI PAYS DANS SON ENSEMBLE A DIT NON À CETTE VIOLENCE AVEUGLE, À CETTE BARBARIE INHUMAINE ET À CETTE COURSE EFFRÉNÉE POUR LE POUVOIR SANS LE PEUPLE ET CONTRE LE PEUPLE.
OUI, ce 7 Février 2022, LE PEUPLE, malgré la terreur qui lui est imposée, la faim qui ronge ses tripes, l’insalubrité dans laquelle il patauge, a décidé qu’il ne sera plus le dindon de cette farce odieuse. Par son refus du “kraze brize” habituel, sa retenue ponctuelle, le PEUPLE HAÏTIEN témoigne au monde entier qu’il ne supporte aucun ACCORD, aucun GROUPUSCULE. Le comportement du PEUPLE HAÏTIEN en ce lundi 7 Février 2022 est la preuve par quatre qu’il ne fait pas confiance aux gens qui parlent en son nom et avec qui, pour la majorité, il n’a aucun rapport, aucun contact et dont il ne connait même pas les visages.
Nous pouvons, à bon droit, espérer que le Pays profond qui est le nôtre a compris qu’il ne peut ni ne doit voter pour des baratineurs, des COMÉDIENS CRIMINELS, des recyclés, des jongleurs, des “malandren”, des “pakapala”, des “toujoula”, des menteurs, des malfrats, des mécréants, des jouisseurs, des escrocs, des repris de justice, des voleurs, des kidnappeurs, des meurtriers, des assassins et des guillotineurs de l’espoir de la JEUNESSE en particulier et du PAYS en général.
Je lance le défi solennel à tous les intiateurs de nos multiples ACCORDS de demander au PEUPLE HAÏTIEN en signe de support de leurs ACCORDS de porter le blanc par exemple Dimanche prochain. Le désaveu serait monumental.
LE PEUPLE A GRANDI ET A ATTEINT AUJOURD’HUI UNE CERTAINE MATURITÉ… IL ATTEND PATIEMMENT, CARTON ROUGE EN MAIN, comme en 1990, APRÈS BELLE LURETTE, LA RÉCOLTE DE BONNES ÉLECTIONS, AVEC UNE TABULATION IMPRÉGNÉE DE CRÉDIBILITÉ, D’INTÉGRITÉ ET DÉBARRASSÉE DE L’IVRAIE DE LA MANIPULATION PERNICIEUSE AUTANT ENDOGÈNE QU’EXOGÈNE, POUR SANCTIONNER TOUS LES DÉLINQUANTS ET LES INDÉLICATS POLITIQUES qui l’ont réduit à la mendicité, pillé et martyrisé.
Comme en 1990, le PEUPLE HAÏTIEN aura le dernier mot. Il ne tombera plus dans les pièges de la violence, des manifestations sauvages et brutales, de l’insécurité contrôlée, de pays locked, de l’intimidation comme dans le passé pour rester chez lui au JOUR-J.
En civilisé, et plein de maturité, le PEUPLE HAÏTIEN ATTEND SON HEURE POUR SANCTIONNER ET ENFIN SE LIBÉRER.
En toute sérénité, il confiera sa destinée aux vrais fils et filles du pays. Le PEUPLE HAÏTIEN fera bientôt VERTIÈRES à nouveau.
LA VRAIE RUPTURE NE SE FERA QU’AVEC UN PRÉSIDENT ÉLU AU SUFFRAGE UNIVERSEL.
Quant au GOUVERNEMENT DE FACTO, il est grand temps pour vous de résoudre le problème de L’INSÉCURITÉ, de fixer votre DURÉE et de CRÉER LES CONDITIONS POUR CONDUIRE LE PAYS VERS LA NORMALITÉ CONSTITUTIONNELLE, INSTITUTIONNELLE ET JURIDIQUE. AUTREMENT PARTEZ ET PARTEZ SANS DÉLAI. En effet, jusqu’à aujourd’hui, on ne peut créditer votre Gouvernement d’aucun mérite. Faites quelque chose ou dégagez et videz les lieux. Alors commencera la série des GOUVERNEMENTS ÉPHÉMÈRES comme en 1956 puisque deviendra ingouvernable.
DES DEUX MAUX ,CHOISISSONS LE MOINDRE. OU PEUT-ÊTRE, LA VOIE DE LA RÉVOLUTION PACIFIQUE TOTALE ET CAPITALE UNE FOIS POUR TOUTE.
LA PATIENCE DU PEUPLE HAÏTIEN A DES LIMITES. SOUVENEZ-VOUS DE L’HISTOIRE …
L’AN PROCHAIN À VERTIÈRES !
Père Jean-Miguel Auguste
+50937470865
+13473378954
miguelnov19@gmail.com
Informer pour Changer