Mon. Dec 23rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

Nesmy Manigat sur tous les fronts

3 min read
Partagez cet article:

Par Juno Jean Baptiste

Revenu à la tête du ministère de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat multiplie les visites, les rencontres, bref les échanges, pour prendre les pouls d’un système éducatif malade d’un pays totalement à la dérive. Fraîchement installé dans ses fonctions il y a à peine une semaine, l’économiste s’est rapidement mis au travail dans un ministère qu’il connaît du bout des doigts.

Il avait aussitôt consacré sa première journée de travail à l’épineux dossier des étudiants issus de l’Ecole normale supérieure destinés à intégrer le «système éducatif». Nesmy Manigat, pour sa deuxième aventure au ministère de l’Education nationale, se veut davantage proactif. Il avait rencontré l’étudiant finissant Wilkens Merisé, diplômé en physique de l’École Normale Supérieure, dont le sort avait été mis en scène dans un reportage de radio Caraïbes.

L’homme des 12 mesures a clamé que le temps presse. «Lekòl paka tann», avait martelé Nesymy Manigat, affichant sa volonté d’œuvrer à la reprise des cours au Centre de formation pour l’école fondamentale de Martissant et à la reprise tout court des activités scolaires dans les quartiers fragiles devenus la chasse-gardée des groupes armés depuis près de deux ans.
 
«La compétition politique est une chose, mais l’école, tout comme l’hôpital, même en temps de guerre. se doivent de préparer la génération de l’après-guerre et de la relève», avait soutenu Nesmy Manigat, dans des propos rapportés par Juno7, avant de mettre le cap sur le grand Sud, région grandement touchée par le séisme du 14 août dernier.

À Jérémie, dans la Grand’Anse, le ministre de l’Éducation nationale a eu des échanges avec les principaux acteurs du système éducatif. Nesmy Manigat a rencontré le directeur départemental de l’éducation Jean Marcel Jeanty, visité des écoles détruites lors du séisme, discuté avec les représentants de plusieurs organisations d’enseignement et de directeurs d’écoles.

«Je suis venu pour échanger avec vous afin de mieux comprendre les différents rapports qui m’ont été soumis en vue d’accélérer le démarrage des chantiers de reconstruction et de mieux aborder les problèmes récurrents du système éducatif», avait dit Nesmy Manigat, annonçant un programme de rattrapage et le renforcement des compétences en littératie et numératie qui sont des fondamentaux à ne pas rater.

Au cours des échanges, des acteurs n’ont pas manqué de se plaindre du retard observé dans le démarrage des chantiers. Nesmy Manigat, lui, a insisté sur l’application de sa feuille de route. Il a fait valoir la nécessité de ne pas perdre une troisième année scolaire après deux années académiques profondément perturbées par les crises politiques, le Covid-19, la violence urbaine…


Partagez cet article: