Tue. Dec 3rd, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 30 Avril 2021

3 min read
Partagez cet article:

8 moteurs ont été remis aux responsables de l’Ed’H de la Ville du Cap-Haïtien

Le Président Jovenel Moïse dit avoir remis 8 moteurs aux responsables de la centrale électrique de Sainte Philomène se trouvant dans la deuxième Ville du pays ce vendredi 30 avril 2021. Le locataire du palais national était accompagné de la première Dame, Martine Moïse, du Premier Ministre a.i Claude Joseph et du Ministre des travaux publics Joacéus Nader. Le chef de l’État a souligné qu’il a augmenté de 10.8 mégawatts la capacité de cette centrale électrique.

L’entrepreneur Clifford Apaid indique que la zone franche agro-industrielle de Savane Diane n’est pas un don de l’Etat haïtien

Un point de presse a été donné dans la ville de Hinche par l’entrepreneur Clifford Apaid et l’agronome Frisner Dorcin autour de la zone franche agro-industrielle de Savane Diane. L’ancien Ministre de l’ agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural,Frisner Dorcin a souligné que ce projet s’étend sur la propriété privée de la famille Déjoie et qu’il ne s’agit pas d’un cadeau accordé par l’État Haïtien au groupe Apaid. Les dispositions de l’arrêté présidentiel du 8 février 2021 a consacré conformément aux exigences de la loi du 9 juillet 2002 le statut de zone franche agro-industrielle à Savane Diane, selon Clifford Apaid. Il faut rappeler que le projet en question s’exécutera sur une superficie de 8,300 hectares de terre.

Le procès de l’ex député Arnel Belizaire et consorts aura lieu ce lundi 3 mai 2021.

Le procès de l’ancien député Arnel Belizaire et consorts seront entendus au tribunal de Première instance de Port-au-Prince le 3 mai prochain. C’est ce qu’a annoncé leurs Avocats Me André Michel et Me Marc-Antoine Maisonneuve lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi 29 avril 2021. À rappeler que l’ancien député de Delmas a été arrêté en date du 30 novembre 2019 à Jacmel en compagnie de pas moins de 7 autres individus dont Jean Pierre Fleuret, Pierre Killick Cémélus, Paul Joanel, Esteril Makenson et Philémond Garry. Il avait fait l’objet d’un mandat d’amener émis du Parquet de Port-au-Prince pour complot contre la sûreté de l’Etat.

Libération de 9 otages par le groupe armé “400 mawozo”

Pas moins de 9 otages ont été libérés par les bandits armés identifiés du groupe gang “400 mawozo”. Parmi eux figurent les 6 autres religieux dont les deux ressortissants français enlevés le 11 avril dernier. La société Saint-Jacques a salué cette mise en liberté tout en remerciant les ambassadeurs de France et des Etats-Unis pour leur apport diplomatique discret et efficace dans une note parue ce vendredi. Par ailleurs, les trois jeunes de Lascahobas qui ont été kidnappés le lundi 26 avril par cette même bande armée ont pu recouvrer leur liberté en échange de rançon dans la soirée du jeudi 29 avril 2021.

Advertisement

Le gouvernement haïtien sollicite une mission de l’OEA en appui au dialogue devant permettre la tenue du référendum constitutionnel et des élections

Par l’intermédiaire du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), le gouvernement haïtien a sollicité l’appui d’une mission de l’Organisation des Etats Américains (OEA) pour faciliter le dialogue avec les acteurs de la vie nationale dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro Lemes en date du mercredi 28 avril 2021. « J’ai l’honneur de me référer à la Résolution CP/RES. 1168(2315/20) du 17 mars 2021 du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA) pour vous informer que le gouvernement de la République d’Haïti est disposé à accueillir une mission de l’OEA en appui au dialogue en cours avec les acteurs de la vie nationale en vue de la conclusion d’un accord politique susceptible de faciliter l’organisation du référendum constitutionnel et des élections à tous les niveaux au cours de l’année 2021 suivant le calendrier établi à cette fin » lit-on dans cette correspondance portant la signature du Ministre a.i Claude Joseph.


Partagez cet article: