PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 20 Avril 2021
3 min readSituation de tension à Martissant à la mi-journée du mardi 20 avril 2021
Les quartiers de Martissant ont connu un climat de terreur durant la journée du mardi 20 avril 2021. En effet, des tirs nourris ont été entendus à l’entrée Sud de la Capitale. Cette situation a créé une vive tension au niveau de la zone et ses environs. La présence de quelques agents de CIMO et de blindés a été remarquée. Par ailleurs, les raisons qui ont engendré cette situation de panique demeurent inconnues pour le moment.
L’Église Catholique prévoit de fermer les portes de ses institutions à nouveau pour protester contre le kidnapping
Les Évêques Catholiques continuent de dénoncer l’enlèvement des religieux, il y a de cela dix jours environ. Par consequent, ils annonçent la fermeture des institutions catholiques du pays hormis les hopitaux et centres de santé pour les 21, 22 et 23 avril prochain. C’est du moins ce qu’on peut lire dans un communiqué de la Conférence Episcopale d’Haiti paru ce mardi 20 avril 2021. Les prêtes continueront à célébrer la messe pendant les deux premiers jours pour la libérarion des otages, et le dernier jour à partir de midi on fera retentir des sons de cloche, lit-on dans le communiqué. À noter que les ravisseurs seraient identifiés comme membres du groupe armé connu sous le nom de “400 mawozo”.
Les associations des magistrats observent une trêve après plus de deux mois de grève générale
Les associations des magistrats ont annoncé une période de trêve après deux mois de grève illimité. L’annonce de cette mesure a été rendue publique dans un communiqué datant du lundi 19 avril 2021. Cette décision arrive suite au refus de la Cour de Cassation d’accepter la prestation de serment des trois juges nommés par l’exécutif et du retrait de la mise en disponibilité du greffier Christophe Lesperance par le ministère de la justice et de la sécurité publique. Les juges ont félicité par ailleurs l’OPC ayant permis d’aboutir à une résolution pacifique de cette crise ayant paralysé l’appareil judiciaire.
Marie Margareth Fortuné a remis sa démission
Marie Margareth Fortuné a remis sa démission comme directrice de la Loterie de l’Etat haïtien (LEH) dans une correspondance adressée au président Jovenel Moïse ce mardi 20 avril 2021. “J’ai l’honneur de vous présenter ma démission du poste de Directrice Général de la Loterie de l’État Haïtien (LEH) pour convenances personnelles” a-t-elle écrit à l’actuel locataire du palais national.
Le Comité Consultatif Indépendant pour l’élaboration de la nouvelle constitution a rencontré certains leaders communautaires
Le Comité Consultatif Indépendant (CCI) multiplie ses rencontres autour du projet de la nouvelle constitution. En effet, ce mardi 20 avril 2021 le Comité dirigé par l’ex président Boniface Alexandre s’est entretenu avec des leaders communautaires de différents quartiers populaires. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Ritz Kinam II à Pétion-Ville. Les leaders communautaires ont présenté les rapports des ateliers effectués dans leurs quartiers respectifs tout en confiant l’assentiment de ceux-ci à la nouvelle Charte Fondamentale.
Informer pour Changer