Tue. Jan 21st, 2025

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 26 Mars 2021

3 min read
Partagez cet article:

Affaire Petit-Bois: exécution de l’ordonnance de libération des personnes incarcérées

Suite à l’ordonnance de libération émise par la Cour d’Appel de Port-au-Prince, pas moins de 13 personnes ont été libérées ce vendredi 26 mars 2021. Ces détenu/es se trouvaient au niveau de la prison civile de la Croix-des-Bouquets et celle de Cabaret. Quelques dizaines de citoyens se sont rendus sur les lieux pour saluer cet acte de libération. Il faut rappeler que ces individus ont été arrêtés dans la nuit du 6 au 7 février dernier pour tentative de coup d’Etat.

Le président Jovenel Moise met en garde les Haïtiens de la diaspora qui envoient des armes à feu en Haïti pour créer la déstabilisation

Comme annoncé, le Président Jovenel Moïse a intervenu en direct sur facebook et plusieurs autres plateformes dans l’après-midi du vendredi 26 mars 2021. Le locataire du palais national a profité de l’occasion pour mettre en garde les haïtiens vivant à l’étranger impliqués dans le traffic d’armes à feu et de munitions sur le territoire national. “Vous perdrez votre carte de résidence ainsi que votre nationalité étrangère s’il le faut pour venir purger votre peine au pénitencier national” a-t-il déclaré.

La mairesse a.i de Bassin Bleu et plusieurs autres otages libérés

Milouse Rosier, membre de la commission intérimaire exécutive de Bassin-Bleu et trois autres personnes ont recouvré la liberté ce vendredi 26 mars 2021. Elles ont été libérées suite à une intervention conjointement menée par les autorités policières et judiciaires du Nord-Ouest et de l’Artibonite. Les ravisseurs ont pris la fuite au moment de cette opération. À rappeler que la mairesse et les trois otages ont été kidnappés dans la soirée du lundi 22 Mars par des bandits armés.

L’OPC accepte de jouer le rôle de facilitateur pour tenter de résoudre la crise qui paralyse le fonctionnement de l’appareil judiciaire

L’ANAMAH, l’APM ,le RENAMAH et l’AJUPHA ont sollicité l’intervention de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) pour résoudre la crise qui paralyse le fonctionnement de l’appareil judiciaire depuis plusieurs mois. Dans une correspondance datant du 25 mars 2021adressée aux associations de magistrats, l’OPC entend entamer des discussions avec les protagonistes. “L’Office de la Protection du Citoyen vous propose une séance de discussions ce vendredi 26 mars 2021 à 10h.00 AM dans ses locaux sis au 381, Route de Bourdon” a écrit l’OPC aux magistrats.

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince demande à la DCPJ de saisir l’INTERPOL à l’encontre des policiers présumés membres de Fantom 509

Dans une correspondance datant du jeudi 25 mars 2021, le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première Instance de Port-au-Prince requiert la saisie de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) à l’encontre de 13 policiers suspectés d’être de connivence avec Fantom 509. Parmi eux figurent les noms de Yanick Joseph, Abelson Gros Nègre, Jean Elder Lundi et Jean Pascal Alexandre. Assassinat, tentative d’assassinat, actes de vandalisme, incendie criminelle sont entre autres les infractions reprochées à ces suspects. Pour rappel, la Police Nationale d’Haiti a émis plusieurs avis de recherche contre ces personnes.


Partagez cet article: