PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 22 Mars 2021
3 min readUn policier tué et un autre blessé par balle lors d’un affrontement entre la PNH et Fantom509
Des policiers se réclamant du Fantom509 ont affronté une patrouille de la PNH au niveau de la commune de Delmas ce lundi 22 mars 2021. Cette situation a occasioné la mort du policier Mystal Pierre Richard, un agent de l’UDMO de la seizième promotion de la PNH. Un autre policier a été touché d’un projectile au pied et a été conduit en urgence à l’hôpital Bernard Mevs.
L’Ambassade américaine à Port-au-Prince qualifie “Fantom509” d’organisation criminelle
Ce lundi 22 mars 2021, une note a été publiée par l’ambassade américaine à Port-au-Prince en vue d’alerter les citoyens américains se trouvant sur le territoire haïtien sur la situation de désordre qui régnait au niveau de Delmas et autres zones avoisinantes. “L’organisation criminelle connue sous le nom de Fantom 509 est actuellement active dans les quartiers de Delmas, de Pétion-Ville et à Port-au-Prince. Ce groupe est connu pour ses actions violentes et sa capacité à se relocaliser rapidement. Nous vous encourageons à limiter les déplacements non essentiels dans ces zones » peut-on lire dans la note de l’Ambassade.
Le BINUH invite les autorités haïtiennes à privilégier la voie de la résolution pacifique des crises au sein de la PNH
Suite aux affrontements entre policiers ayant causé la mort d’un agent de l’UDMO, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a exprimé sa tristesse dans un tweet publié dans l’après midi du lundi 22 mars 2021. “Le BINUH est attristé par la nouvelle de la mort d’un officier de la PNH, ce 22 mars 2021, tué selon les premiers éléments de l’enquête par des collègues” lit-on sur le compte Twitter du BINUH. Ces actes de violence fratricide fragilisent la cohésion indispensable à la PNH afin que l’institution puisse remplir sa mission de servir et de protéger a-t-il fait savoir. Plus loin, il a appelé les autorités haïtiennes à prioriser la cohésion au sein de la PNH et la recherche de solutions pacifiques.
Le Commissariat de Saint-Marc a rendu un dernier hommage aux policiers tués lors de l’opération à Village de Dieu
Une cérémonie a eu lieu au commissariat de Saint-Marc ce lundi 22 mars 2021 en vue de rendre un dernier hommage aux policiers tués lors de l’opération policière tenue en échec par les bandits du Village de Dieu. Les photos des victimes ont été exposées, des gerbes de fleurs ont été déposées au cimetière de la ville de Nissage Saget au terme d’une marche pacifique. Les policiers exigent entre autres que justice soit rendue à leurs frères d’armes tombés sous le coup des balles maléfiques des bandits le vendredi 12 mars dernier.
Des chrétiens protestants ont défilé à Village de Dieu ce dimanche 21 mars 2021
Le dimanche 21 mars 2021, un groupe religieux de confession protestante ont marché à l’intérieur du Village de Dieu pour prêcher la paix dans ce quatier occupé depuis quelques temps par des bandits armés. De Fontamara à Village de Dieu, ces chrétiens protestants ont invoqué le Seigneur pour que l’ordre et la paix soient rétablis dans cette zone. Ils ont invité les bandits à déposer les armes et ont déclaré que le Village appartient à Dieu. Aucun agent de l’ordre n’a été remarqué durant cette marche protestante.
Informer pour Changer