Thu. Nov 21st, 2024

Port-au-Prince Post

Informer Pour Changer

PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 15 Mars 2021

4 min read
Partagez cet article:

Des policiers se réclamant du «Fantom 509» ont investi les rues pour réclamer les corps de leurs frères d’armes assassinés

Des policiers se réclamant du groupe «Fantom 509» ont gagné les rues ce lundi afin de dénoncer l’échec de l’opération au village de Dieu et d’exiger du même coup la restitution des corps de leurs frères d’armes succombés sous les balles des bandits le vendredi 12 mars 2021. Ils ont défilé sur la route de Delmas, tout en dressant, entre autres, des pneus enflammés sur la chaussée. Ils se disent également prêts à collaborer avec les autorités pour trouver les cadavres des policiers tués. Ils invitent le haut-commandement de l’institution policière à agir en vue de permettre aux familles et proches des policiers victimes de faire leur deuil.

Lutte contre l’insécurité : un nouveau décret permet à la PNH de mener des opérations en synergie avec les FAD’H

Des mesures ont été adoptées ce lundi à l’occasion d’un conseil des ministres à l’extraordinaire où la question de l’insécurité a été au centre des discussions. Parmi les mesures adoptées, il y a l’annonce d’un décret habilitant la PNH et les FAd’H à travailler en synergie afin de combattre l’insécurité. C’est du moins ce qu’a annoncé le président de la République Jovenel Moïse. «Ce Décret permet aux autorités compétentes de mobiliser tout support extérieur nécessaire à la concrétisation de leur mission», a souligné le président Jovenel Moïse.

Lutte contre le banditisme : Youri Latortue offre volontiers son expertise à la PNH

Dans la foulée de la déroute de la police dans la souricière que représente Village de Dieu, l’ancien sénateur Youri Latortue entend mettre sa compétence à la disposition de l’institution policière. «La PNH est une institution démocratique. Elle a commis des bévues que j’ai toujours critiquées. Cependant, face au péril, comme militaire et ex commissaire divisionnaire, je mets mon expérience à disposition du leadership policier dans la lutte contre le banditisme», a écrit Youri Latortue sur son compte Twitter.

Échec de l’opération de Village de Dieu : un Inspecteur général sur la sellette

Les langues commencent timidement à se délier après l’échec spectaculaire de l’opération policière à Village de Dieu le vendredi 12 mars dernier. Le coordonnateur de SYNAPOHA (un syndicat de la PNH), Lionel Lazarre, a accusé ce lundi un inspecteur général de la Police nationale d’Haïti d’être le responsable de ce fiasco qui a provoqué la mort de cinq policiers et scandalisé toute la République. Le policier a fait cette révélation fracassante alors qu’il participait à l’émission Sa Kap Kwit sur Télé 20 animée par le journaliste Robenson Geffrard.

Advertisement

Le président Jovenel sollicite le support technique de l’OEA en vue de rétablir la sécurité en Haïti

Le président de la République, Jovenel Moïse, a sollicité ce lundi le support de l’OEA afin de mieux combattre le grand banditisme qui met en péril l’équilibre de la République. Il a fait cette solicitation lors d’un entretien qu’il dit avoir eu avec le secrétaire général de l’organisation hémisphérique, Luis Almagro. «J’ai sollicité de cette importante Organisation un support technique à la PNH afin de lutter efficacement contre le banditisme et le terrorisme», a écrit le président Jovenel Moïse sur son compte twitter.

La Russie propose son aide à Haïti

Embourbée dans une crise sociopolitique sans précédent, la République d’Haïti s’est vu offrir l’aide de la Russie. En effet, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a indiqué vendredi à Moscou que son pays (ennemi numéro un des USA du point de vue géopolitique) est prêt courir à la rescousse de la très tourmentée Haïti. «Nous avons l’intention d’aider Haïti à rétablir la stabilité politique dans le pays, à maintenir sa sécurité intérieure, à former son personnel, à maintenir la paix et à garantir les droits de l’homme», a-t-elle déclaré. Un appel du pied auquel les autorités haïtiennes n’ont pas encore répondu.


Partagez cet article: