PAPPOST SOIR: le résumé de l’actualité du 10 Mars 2021
4 min readLa PNH assiège “Village de Dieu”
Ce mercredi 10 mars 2021, plusieurs unités de la police nationale ont mené une intervention pour dénicher les bandits du Village de Dieu. Des tirs nourris ont été entendus dans le sud de la Capitale. Cette opération policière survient moins d’un jour après que des bandits armés ont attaqué le siège de l’Ed’H sis au Bicentenaire.
L’insécurité, le référendum et les élections sont au menu d’un conseil des ministres tenu au Palais national
Un énième conseil des ministres a été tenu au Palais National dans l’après-midi du mercredi 10 mars 2021. C’est du moins ce qu’a rapporté le président Jovenel Moïse dans un tweet : ” Actuellement, un conseil des ministres se déroule au Palais national”. Le locataire du palais a souligné que des mesures relatives à l’insécurité, au référendum et aux élections doivent être évaluées. “Des décisions seront prises pour que la paix et la sérénité reviennent dans nos foyers, une fois pour toutes” précise-t-il, à un moment où la population vit dans une constante inquiétude.
Évasion à la prison civile de la Croix des Bouquets : un rapport de la FJKL retrace le fil des événements
La “fondasyon je klere” vient de publier un rapport qui date du 9 mars 2021 sur la mutinerie survenue à la prison civile de la Croix des Bouquets le 25 février dernier. Dans ce document de 14 pages, l’organisme de défense des droits humains apporte des clarifications autour de ces évènements et formule certaines recommandations . “Tout a commencé dans le continent Europe quand des détenus ont pris les clefs que détenait le chef des opérations, Saintilma Jean René et ont ouvert les cellules qui étaient fermées” a rapporté la FJKL. “Les prisonniers par la suite se sont emparés d’un camion et ils ont réussi à franchir deux barrières pour atteindre finalement celle donnant sur la rue”, indique le rapport. Plus loin, l’organisme met cet acte d’évasion sur le compte de la négligence coupable des autorités de l’Etat et des responsables de la DAP.
La centrale hydroélectrique de Peligre est totalement à l’arrêt
Le directeur de l’Ed’H, Michel Présumé informe les abonnés de la compagnie, ce mercredi 10 mars, de l’arrêt total de la centrale hydroélectrique de Péligre. « La Direction Générale de l’Ed’H a le regret d’informer sa clientèle que la centrale hydroélectrique de Péligre est totalement à l’arrêt” a déclaré Michel Présumé sur twitter. C’est une mesure qui vise à permettre aux 100,000 planteurs de la plaine de l’Artibonite de recevoir de l’eau pour l’irrigation, selon les mots du directeur. Il faut souligner que la centrale se trouve dans le département du Centre.
Audience sur l’affaire des prisonniers de “l’affaire Petit-Bois”
Une audience s’est déroulée ce mercredi 10 mars 2021 à la Cour d’appel de Port-au-Prince suite aux arrestations des 17 personnes en février dernier pour “complot contre la sûreté de l’État”. Le juge Yves Altidor qui dirigeait l’audience a demandé aux avocats des prisonniers de faire le dépôt des pièces au greffe du Parquet de ladite Cour dans les 24 heures qui suivent pour être communiquées au Ministère public avant de rendre sa décision finale. Mes André Michel, Théophin, Marc Antoine Maisonneuve, Mario Joseph, Sylvie Jean Marie, Gervais Charles représentaient le conseil de la défense des prisonniers. “J’espère que les juges de la Cour d’appel vont assumer leur responsabilité en ordonnant la libération immédiate des personnes détenues” a déclaré Me. André Michel à l’issue de l’audience.
Les magistrats observent encore la grève lancée depuis plusieurs semaines
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH), et l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) ont annoncé la poursuite du mouvement de grève entamé par les juges depuis le mois dernier. En effet, l’annonce a été faite ce mercredi 10 mars lors d’une conférence de presse donnée par les syndicats des magistrats. Le Président de l’ANAMAH, le juge Jean Wilner Morin, a fait savoir que cet arrêt de travail s’impose jusqu’à ce que l’exécutif annule les arrêtés nommant trois nouveaux juges à la cour de Cassation en remplacement des trois juges qui ont été mis à la retraite. “La grève des magistrats s’inscrit dans une démarche pour l’indépendance de la justice et la défense des principes” a indiqué le juge Jean Wilner Morin.
Informer pour Changer